Combien de spots installer au plafond ?

Esthétiques, économiques, et performants, les spots LED sont en plein essor. Ils s'adaptent également aux besoins des consommateurs. Vous souhaitez profiter de ses avantages ? Vous pouvez les utiliser pour éclairer votre maison ou votre lieu de travail. Cependant, ils ont chacun leurs caractéristiques, et vous devez tenir compte de plusieurs points avant de les choisir. Vous devez commencer par définir combien de spots installer au plafond.

vingtaine de spots LED au plafond d'une grande pièce vide

Caractéristiques et principaux usages des spots encastrables au plafond

spot LED rond et blanc, encastrable au plafond
5 spots lumineux alignés au plafond d'une pièce blanche

Un spot LED encastrable au plafond est une lampe composée d'une ampoule LED et d'un support qui permet de le fixer. Grâce à ses performances, il constitue une alternative idéale aux lampes halogènes. Il peut prendre diverses formes : carré, rectangulaire, ou rond. Il est muni d'une collerette qui peut être en acier inoxydable, en aluminium ou en acier laqué.


Il décline également en différents modèles selon sa tension. Dans le commerce, vous pouvez trouver un spot de 220 V ou de 12 V. Il existe en plusieurs coloris d'éclairage : blanc chaud, blanc froid, ou multicolore. L'éclairage LED de plafond dispose d'un indice de protection. Dans les lieux exposés où le taux d'humidité est élevé, il est recommandé de se servir des spots IP44 ou IP65.


Les spots LED sont des lampes multifonctions. Vous avez la possibilité de vous en servir comme luminaire de plafond principal ou d'appoint.

Les spots adaptés à chaque pièce de la maison

plusieurs spots LED au plafond d'une cuisine design
6 spots au plafond d'un grand salon moderne

Le nombre de spots LED au plafond et le choix de la lampe à installer dans chaque pièce de la maison dépendent de sa taille, de son usage, et de sa configuration. Vous avez, par exemple, besoin de spots LED dans la salle de bain. Vous pouvez les placer à divers endroits. Vous avez une salle d'eau sans fenêtre ou de petite taille ? Vous pouvez placer un ou plusieurs spots LED au plafond surplombant votre douche, ainsi qu'au-dessus du plan de toilette. Un spot en saillie 3W conviendra parfaitement pour illuminer cette pièce.


Le salon a besoin d'une lumière chaleureuse, mais assez performante pour couvrir toute la pièce. Idéalement, combinez votre lampe en suspension et votre lampadaire à des spots. Avec des spots LED dans le salon, vous profitez pleinement de vos moments de détente en famille.


Dans la cuisine, les besoins en luminosité sont également importants. Vous devez être bien éclairé pour préparer vos repas. Avoir des spots LED dans la cuisine peut alors vous aider. Vous pouvez les placer au-dessus de votre évier ou de votre plaque de cuisson. Dans la liste des lampes recommandées pour la cuisine figure le spot LED rond encastrable 15W.


Pour ce qui est de la chambre, qui est un lieu de repos, le choix de la lumière doit être minutieux, car elle doit être aussi douce et apaisante que possible.


Maintenant que vous savez quel type d'éclairage choisir, vous devez vous poser la question suivante : combien de spots installer au plafond ? Pour connaitre le nombre de spots au plafond, un petit calcul s'impose.

Déterminer combien de spots au plafond sont nécessaires

8 spots LED au-dessus d'un canapé blanc
4 spots blanc chaud dans un salon chaleureux

Connaitre le nombre de spots nécessaires est important, car la qualité de l'éclairage en dépend. Conformément à la norme NF EN 12464-1, il existe une quantité de lumière à respecter en fonction de chaque pièce à éclairer.


  • 100 lux pour l'escalier, le couloir, les toilettes, la cave, le garage, le séjour, et les lieux de détente.
  • 100 lux/200 lux pour la chambre.
  • 50 lux pour les espaces de rangement.
  • 200 lux pour l’éclairage de la salle de bain, la buanderie et la salle à manger.
  • 300 lux à 500 lux pour le plan de travail et le miroir du lavabo.


Il s'agit d'une approximation qui correspond aux besoins des pièces à hauteur sous plafond standard. Ces indications vont vous permettre de déterminer combien de spots installer au plafond. Vous pouvez également utiliser la formule suivante : surface totale de la pièce x lux, le tout divisé par l'intensité lumineuse du type de lampe que vous avez choisi. Il faut noter que pour chaque mètre carré, il faut 1 lux et 1 lm de lumière.


En guise d'exemple, combien de spots dans un dressing de 8 m² ? Vous avez besoin de 50 lux de lumière et vous avez choisi un spot de 380 lm. Le nombre de spots LED au plafond idéal est alors de 2, au moins.

Les techniques adaptées pour installer vos spots LED au plafond

électricien qui découpe l'emplacement d'un spot au plafond
deux mains qui branchent des câbles pour accueillir un spot LED au plafond

Vous savez combien de spots au plafond sont nécessaires pour éclairer votre maison ? Vous pouvez passer à l'étape suivante : l'installation. Alors, comment disposer des spots encastrables dans un salon ? Quelle est la disposition des spots LED dans la chambre ? Suivez les consignes suivantes.


  • Commencez par couper le courant afin de prévenir l'électrocution (rituel à respecter pour réparer ou installer des appareils électriques)
  • Déterminez l'emplacement des lampes en calculant la distance entre les spots encastrables au plafond. Calculez le rapport entre la longueur du plafond et le nombre de spots, puis additionnez-les.
  • Percez un trou dans le plafond ou le faux plafond. Attention, son diamètre doit correspondre à celle de votre spot.


Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de vos spots, et que vous savez combien de spots au plafond sont nécessaires, passez au câblage. Si vous n'avez pas de faux-plafond, vous devez les installer sur deux câbles raides placés parallèlement l'une à l'autre, et séparant deux murs. Il s'agit d'une technique propre pour la pose de spots sur un plafond sans faux-plafonds. Attention, les câbles doivent se situer à 15 cm les uns des autres, et par rapport au plafond. Concrètement, vous devez procéder comme suit :


  • Définissez la longueur de vos câbles. Additionnez 50 cm à la distance qui sépare vos murs.
  • Placez-les dans le serre-câble et enroulez-les de manière à obtenir une boucle que vous allez mettre dans l'œillet qui se trouve sur le tendeur. Vissez le serre-câble et faites entrer l'autre bout du câble dans le serre-câble. Faites de même pour le deuxième câble.
  • Mettez le transformateur sur son support (plafond ou mur) et reliez-le à une source de courant (le courant étant coupé).
  • Placez les câbles à leur emplacement et réglez leur tension en les glissant à l'intérieur des serre-câbles, puis coupez le bout qui dépasse.
  • Raccordez le domino de votre transformateur à une extrémité des deux câbles en vous servant de deux bouts de câbles (coupés préalablement).
  • Prenez les embouts du kit et fixez-les aux autres bouts du transformateur. Ensuite, reliez-les aux câbles enraidis.


Procédez ensuite à la pose. Pour effectuer cette opération :


  • Munissez-vous de tous les accessoires du spot.
  • Placez le spot dans le trou en déployant ses clips.
  • Fixez les ampoules avec une vis en formant un angle de 40 °, puis avec la bague de fixation.


Pour plus de précisions, consultez notre guide d’installation d’un spot encastrable au plafond.

Rédigé le  18 juin 2020 9:00 dans Guides Utiles  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site