Choisir et installer des spots sur une terrasse en bois

Choisir des spots pour une terrasse en bois n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser. Pour trouver le meilleur luminaire, il faut prendre en compte plusieurs aspects comme la physionomie de la terrasse, vos envies déco, la performance d'éclairage souhaitée ou encore sa consommation. De plus, choisir un bon éclairage extérieur de terrasse LED ne suffit pas, il faut aussi être en mesure de l’installer. Pour vous aider dans ce projet d'aménagement, voici donc un guide complet pour tout savoir sur les meilleurs spots de terrasse en bois.

spots LED encastrables sur une terrasse en bois entourant une grande piscine design

Les normes à respecter pour installer des spots sur une terrasse en bois

2 spots LED encastrés sur une terrasse bois de piscine
icône parapluie, symbolisant l'indice d'étanchéité

Avant de choisir un éclairage de terrasse, il faut déjà être certain que ce dernier respecte les normes en vigueur. Il en existe trois principales pour ce type de produits :


  • La norme NF C15-100 (qui concerne l'installation de matériel électrique).
  • L'indice de résistance à l'étanchéité IP44 ou plus.
  • L'indice de protection mécanique IK03.


L’indice de protection d'un luminaire correspond à sa capacité à résister à l'infiltration de liquide et d'éléments solides d'une taille prédéfinie. Avec un indice IP44, le spot peut supporter des projections d'eau et des corps de plus d'un millimètre. Mais pour une protection optimale, il faut mieux opter pour un spot extérieur étanche avec un IP65.


Quant à l'indice de protection mécanique, il mesure (sur une échelle de 10) la capacité d'un luminaire à résister à différents chocs. L'indice minimum requis pour un spot sur une terrasse en bois est de 3, mais il est recommandé de monter jusqu'à 7.

Comment choisir votre lampe de terrasse ?

températures de couleurs d'éclairage : blanc chaud, blanc neutre et blanc froid
16 angles d'éclairage plus ou moins larges

La température de couleur

La température de couleur est la teinte de couleur qu'émet votre luminaire LED. Il en existe 3 :


  • Blanc chaud : une teinte jaune parfaite pour les ambiances cosys et conviviales.
  • Blanc neutre : teinte naturelle pour un éclairage équilibré.
  • Couleur froide : teinte bleutée qui offre les meilleures performances d'éclairage.


En temps normal, les spots LED extérieurs avec un blanc chaud sont celles qui correspondent le mieux pour l'éclairage d'une terrasse en bois. Mais si vous souhaitez privilégier la visibilité à l'ambiance, le blanc neutre ou le blanc froid sont de bonnes alternatives.

Les critères techniques : puissance, angle d'éclairage, dimensions

Il existe des éclairages LED extérieurs avec des caractéristiques très différentes. Pour faire le meilleur choix de luminaire extérieur en fonction de vos besoins, vous devez donc vérifier sa puissance (entre 3 W et 18 W en général), son angle d'éclairage (de 45° à 80°) et ses dimensions (entre 40 et 230 millimètres). Tous ces éléments doivent impérativement être pris en compte au moment de l'achat de votre spot LED.

Guide d'installation d'un spot LED extérieur sur une terrasse en bois

Maintenant que vous savez quel spot de terrasse en bois choisir, il est temps d'apprendre à le monter. C'est une opération assez simple, mais qui demande de respecter une procédure assez précise. Cette procédure devra, évidemment, s'adapter au type de spot que vous souhaitez installer.

spot LED rond encastré sur une surface extérieure en bois
spot LED encastrable extérieur rond

Les règles de sécurité pour l'installation de vos spots LED extérieurs

Avant de vous lancer dans l'installation de votre spot d'extérieur, vous devez connaître quelques règles de sécurité. En effet, beaucoup d'accidents domestiques sont dus à de mauvaises installations électriques. Pour éviter tous risques pour vous et votre famille, veillez donc à :


  • Couper l'alimentation générale avant toute intervention.
  • Ne jamais manipuler une lampe avec les mains mouillées.
  • Ne pas installer vos lampes trop près de matériaux inflammables.
  • Garder une distance minimale constante d'au moins 30 cm avec les ampoules basse-consommation (électro-hypersensibilité).

Pose de spots LED encastrables extérieurs sur une surface bois

Les spots encastrables pour terrasse sont assez simples à installer. De manière générale, on pose les spots sur la périphérie extérieure de la terrasse par soucis d'esthétisme. La zone située à la base de la façade de la maison en est dépourvue.


Pour bien poser les spots encastrables entre les lames de la terrasse en bois, faites bien attention à ce que l'espace entre le sol et les lames soit supérieur à la taille du luminaire pour laisser de la place aux câbles d'alimentation.


Une fois ces éléments vérifiés, assemblez les spots en suivant la notice fournie avec vos produits. Percez des trous correspondants dans les lames de votre bois, puis installez vos câbles et rattachez-les à votre transformateur étanche IP68. Vous devez avoir, au préalable, choisi un emplacement pour ce dernier. Pour finir, encastrez vos spots dans votre terrasse et serrez les ampoules pour qu'elles puissent fonctionner.

Les autres types de luminaires extérieurs pour une terrasse en bois

guirlande LED au plafond d'une terrasse extérieure couverte
terrasse bois extérieure design avec luminaires au sol

Pour enrichir votre déco extérieure, vous pouvez également agrémenter votre terrasse en bois avec d’autres types de lampes. Pour celles-ci, l'installation ne demande absolument aucun effort puisque ce sont des appareils autonomes. Vous n'avez qu'à choisir leur emplacement et à profiter de la lumière qu'ils vous offrent. Les plus populaires de ces appareils sont :


  • Les spots à piquer.
  • Les guirlandes LED ;
  • Les bornes et lanternes d'extérieur.


Le luminaire suspendu est aussi très apprécié des particuliers qui souhaitent avoir un éclairage de terrasse moderne. L'installation de ce type de matériel est très simple. Vous n'avez qu'à placer la suspension en la fixant au plafond de votre terrasse couverte. Normalement, un ou plusieurs points d'ancrage sont présents sur les suspensions, ce qui facilite encore plus l'installation.


Voilà ! Vous en savez maintenant assez pour choisir et installer des spots sur une terrasse en bois. Cela ne devrait vous poser aucun problème, à condition de suivre les conseils de cet article, notamment en ce qui concerne les règles de sécurité de montage. Quant à la déco et à l'ambiance que vous souhaitez donner à votre terrasse, la seule limite que vous avez est votre imagination.

Rédigé le  12 juin 2020 11:21 dans Décoration et éclairage extérieurGuides Utiles  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site