Quelle lampe d'extérieur choisir pour la terrasse ?

La terrasse est une merveille d’architecture atypique aux usages variés, où règne une atmosphère conviviale propice à la détente et au bien-être. Qu’elle soit érigée de plain-pied ou à l’étage supérieur d’un immeuble, son aménagement doit être bien pensé pour l’illuminer de jour par un ensoleillement optimal et de nuit, avec des lampes extérieures de terrasse design, pratiques et fonctionnelles.

éclairage extérieur d'une terrasse en bois de maison moderne, avec bornes LED, spots encastrables et appliques

Les normes à respecter pour l'éclairage extérieur de la terrasse

femme en jaune sous un luminaire et un parapluie jaune, représentant l'étanchéité d'une lampe

Se servir de luminaires LED sur sa terrasse suggère qu’une attention particulière soit mise sur leurs conditions d’utilisations. En effet, le contexte « extérieur » expose vos lampes de terrasse à toutes sortes d’agressions, allant de simples intempéries (pluies, poussière, gel) aux chocs mécaniques. Ainsi, les normes en vigueur recommandent au minimum pour les lampes d'extérieur sur la terrasse :

  • Une étanchéité IP44 comme indice de protection (plus il est élevé, mieux c’est).
  • Un indice de protection mécanique IK03 (aussi faible que possible, mais autant que nécessaire).


Ensemble, ces paramètres valident les conditions d’utilisations de vos lampes LED et garantissent qu’elles sont assez résistantes pour les situations auxquelles elles seront confrontées. Quant à la performance des lampes d'extérieur pour la terrasse, elle doit être suffisante pour l’usage que vous souhaitez faire de cet espace en soirée. Prévoyez environ 150 lux couplés à une température de couleur blanc chaud pour l’éclairage général, afin d’y instaurer une ambiance conviviale.

Laissez-vous guider par la configuration de votre terrasse

Au-delà des normes relatives aux lampes pour terrasse, la structure de cet édifice et sa localisation dans votre demeure jouent également un rôle essentiel dans le choix des luminaires adaptés, aussi bien d’un point de vue décoratif que fonctionnel.

grande terrasse extérieure en bois, éclairée par des guirlandes LED
lampe solaire LED, avec feuilles vertes

Utilisez l'architecture de la terrasse comme grille de repérage

Attenantes ou déportées, couvertes ou non, ces variantes architecturales offrent un choix tout aussi diversifié de lampes d'extérieur pour la terrasse. L’organisation de la vôtre servira à identifier les supports exploitables (sol, plafond, murs de façade) pour l’installation de vos lampes extérieures de terrasse. Et cela, de sorte à savoir quels sont les luminaires les plus pertinents à acquérir et surtout, comment bien les utiliser pour votre éclairage LED extérieur.

Misez sur l'énergie solaire disponible gratuitement

Garantir un ensoleillement optimal pour votre terrasse peut constituer un véritable atout pour votre système d’éclairage. En effet, plusieurs luminaires LED d’extérieur sont des lampes solaires de terrasse qui se rechargent en journée et éclairent la nuit. Nul besoin de les raccorder à votre circuit électrique. Elles possèdent des cellules énergétiques alimentées de façon individuelle, fonctionnent en pleine autonomie et vous donnent plus de liberté à la pose comme à l’usage. Vous avez à votre disposition plusieurs types de lampes solaires LED, dont les spots solaires à piquer, particulièrement adaptés à l’éclairage du contour de la terrasse.

4 luminaires LED à faire briller pour un éclairage de terrasse moderne

Il ne faut pas grand-chose pour faire de votre terrasse un petit coin de paradis lumineux en fin de journée. Cette sélection de lampes extérieures de terrasse saura illuminer votre espace de façon adéquate jusqu’au bout de la nuit.

L'applique murale extérieure LED, un classique

applique murale LED extérieur rectangulaire, blanche et grise, IP44
applique LED design extérieure blanche cylindrique, à double faisceau lumineux

Elle est très répandue sur les terrasses attenantes, puisque ces dernières disposent d’un ou plusieurs murs de façade qui peuvent alors servir de support aux appliques extérieures pour la terrasse. Pour un éclairage optimal, installez-en plusieurs le long de la façade à hauteur convenable. Les appliques doivent être assez près du sol pour éclairer suffisamment, assez loin pour couvrir le plus de surface en diffusant leur lumière. Tant qu’à faire, vous pouvez également choisir d’utiliser des appliques murales solaires comme lampes d'extérieur pour la terrasse. Côté design, ses principaux atouts résident dans ses formes élégantes et finitions haut de gamme. Ces différents traits artistiques font des appliques murales LED des pièces décoratives uniques à intégrer dans votre éclairage extérieur.

Les spots LED extérieurs encastrables ou à piquer

spots LED encastrables extérieurs qui éclairent les marches d'une terrasse en bois
spot solaire à piquer LED noir

La flexibilité d’utilisation des spots donne des résultats étonnants quand il s’agit d’éclairer sa terrasse. Les spots LED encastrables extérieurs balisent de façon efficace les bordures de votre terrasse et la mettent en valeur. Et si la vôtre est de plain-pied, des spots à piquer peuvent être disposés au sol tout autour de la terrasse pour la mettre sous le feu de mini projecteurs LED. Dans cette version, vous pouvez également opter pour des spots solaires à piquer pour encore plus d’économies d’énergie.

Les guirlandes LED, des étoiles artificielles

repas convivial sur une terrasse éclairée par des guirlandes LED au plafond
guirlande guinguette LED avec ampoules vertes, jaunes, rouge et bleues

Les guirlandes LED d'extérieur offrent plusieurs sources lumineuses en une seule et diffusent dans l’atmosphère qu’elles éclairent une lumière harmonieuse. Vous pouvez, à l’aide des guirlandes guinguettes LED, transformer n’importe quel plafond de terrasse (même inexistant) en un ciel lumineux, pour y créer une ambiance festive.

Bornes et lanternes extérieures LED, chic et tendance

borne extérieure LED solaire
lanterne extérieure LED design, diffusant une lumière de type blanc chaud

Originales, les lanternes basses sont très appréciées pour leur caractère atypique et vintage, qui apportent à votre terrasse une touche certaine de modernité. Pensez à faire varier la taille des lanternes extérieures LED et à les poser pêle-mêle autour de vos meubles d’extérieur, afin de créer un ensemble d’éclairage fonctionnel et design pour éclairer votre espace de détente.

Combinez différents luminaires LED pour un rendu unique

éclairage de terrasse moderne en bois
éclairage d'une grande terrasse avec appliques murales design et spots extérieurs

Il n’y a pas plus design que plusieurs lampes d'extérieur sur la terrasse qui s’accordent en symbiose pour assurer à l’ensemble un éclairage moderne et efficace. Puisque multiplier les points lumineux sur votre terrasse est de circonstance (selon sa superficie), autant associer de façon subtile différents types de luminaires extérieurs pour la terrasse unique et saisissante dont vous rêvez. Des spots sur une terrasse en bois en guise de balises, des lanternes LED disposées sur le plancher pour une ambiance intimiste et des appliques murales comme éclairage principal. Cependant, faites attention à ne pas suréclairer votre terrasse. Cela serait contraire à la convivialité qu’elle est censée incarner. Pour la température de couleur, orientez-vous vers le blanc chaud pour une ambiance intimiste, et le blanc neutre pour une luminosité claire et proche de la lumière du jour.

Rédigé le  26 mai 2020 9:00 dans Décoration et éclairage extérieurChoix de son éclairage LED  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site