Quelle puissance LED pour un éclairage extérieur ?

Décoratif et fonctionnel, l’éclairage extérieur LED apporte une note chaleureuse à votre coin de verdure. Placé au bon endroit, il procure une lumière douce et efficace, ce qui permet de prolonger l’ambiance au cours d’une soirée estivale en plein air. Que vous souhaitiez illuminer une terrasse, un jardin ou un arbuste, optez pour la bonne puissance, afin d’obtenir le meilleur rendu. Voici un guide vous permettant de savoir quelle puissance LED est nécessaire pour un éclairage extérieur.

extérieur de maison éclairé par des luminaires puissants : spots LED, bornes LED, appliques

La puissance LED d'un éclairage extérieur en quelques mots

ampoule puissante avec un grand nombre de connexions, avec New York en fond

La capacité d’éclairage d’une lampe classique est exprimée en watt. Plus le nombre de watts est important, plus l’ampoule éclaire efficacement. Pour une lampe équipée de la technologie électroluminescente, la puissance lumineuse est exprimée en lumen (lm). Pour procurer le même flux lumineux, une source lumineuse LED consomme 10 fois moins d’électricité qu’une lampe à incandescence ou fluocompacte. Avec une ampoule LED affichant un nombre de lumens élevé, vous obtenez une lumière vive.

Pour identifier la bonne puissance LED pour votre éclairage extérieur, vous devez déterminer votre besoin en éclairage. Celui-ci est différent pour chaque espace. Il peut être plus élevé dans le jardin et plus faible sur la terrasse. Pour calculer votre besoin en éclairage, vous pouvez utiliser l’efficacité lumineuse d’une ampoule LED dont la valeur est de 100 lm/w.

Combien de lumens pour éclairer une terrasse ?

Pour les espaces de détente tels que la terrasse, misez sur une lumière moins puissante. Ainsi, vous allez pouvoir instaurer une ambiance apaisante. Le nombre de lumens nécessaire varie en fonction de la superficie de votre terrasse, mais aussi de la couleur et de la nature des murs. Si la terrasse est couverte, vous devez prendre en compte la hauteur sous plafond. Au-delà de 2,50 m, on choisit un flux lumineux LED plus intense.

Calcul de la puissance lumineuse pour illuminer une terrasse

spots LED extérieurs encastrés dans les marches d'escalier d'une terrasse en bois

Pour trouver le nombre de lumens idéal pour l’éclairage d’une terrasse, la solution la plus simple est d’utiliser la formule ci-dessous :

Nombre de lux x surface de la terrasse x (1/facteur de réflexion) x (1/rendement lumineux)

Pour un espace extérieur, le nombre de lux nécessaire se situe entre 80 et 100. Le rendement lumineux d’un éclairage extérieur LED oscille entre 0,7 et 0,8.

Par exemple, pour une terrasse de 10 m² avec des murs en brique rouge (rendement lumineux 0,7 et facteur de réflexion 0,2), la quantité de lumens nécessaire est de 5714,28.

80 x 10 x (1/0,2) x (1/0,7) = 5714,28 lumens

Quelle puissance LED pour cet éclairageextérieur ? Pour éclairer une terrasse de 10 m², il vous faudra donc une puissance LED de 57,14 watts (5714,28/100).

Les luminaires LED adaptés à la terrasse

appliques murales LED éclairage une terrasse la nuit
projecteur LED extérieur noir IP65 extra plat 50W

L’applique murale LED figure parmi les grands classiques de l’éclairage de terrasse. Elle émet une lumière indirecte, ce qui permet d’illuminer une grande surface. Avec une telle source lumineuse, vous ne risquez pas d’être ébloui. L’applique murale extérieure se décline en plusieurs formes, vous permettant ainsi d’ajouter une touche d’originalité à la décoration de votre terrasse : rectangulaire, ovale et ronde. La question est alors : quelle puissance LED pour un éclairage extérieur de type applique murale ? Pour atteindre une puissance de 57,14 watts, vous pouvez poser 5 appliques murales LED de 12 watts (environ 1200 lumens).

Offrant une lumière localisée, le projecteur LED est également parfaitement adapté à la terrasse. Il se branche directement sur secteur et permet de créer une ambiance contemporaine. Ce type d’éclairage extérieur LED a l’avantage d’être polyvalent et facile à mettre en place. De plus, il est orientable, ce qui permet d’éliminer les zones sombres. La puissance d’un projecteur LED extérieur varie de 10 à 200 watts. Pour illuminer efficacement une terrasse de 10 m², l’idéal serait d’installer 5 projecteurs LED de 10 watts (environ 1000 lumens).

Quelle puissance pour éclairer un jardin ?

Le jardin est un lieu de détente où l’on s’adonne à diverses activités : lecture, dîner en famille, barbecue et bien d’autres encore. Pour bien éclairer ce coin de verdure, comptez environ 150 lumens/m². Prenons l’exemple d’un jardin de 15 m². Son besoin en lumen est de 150 x 15 = 1500 lm. Pour profiter de belles soirées, il vous faudra donc une puissance de 1500/100 = 15 watts.

Les différents types de luminaires LED pour le jardin

spots LED extérieurs encastrés autour d'un grand jardin
spot LED extérieur rond encastrable

Un bon éclairage donne un nouveau visage à votre coin de verdure et met en valeur vos éléments décoratifs. Le jardin comporte une allée qui mérite d’être bien éclairée. Les spots LED encastrables représentent un excellent choix pour souligner une allée de jardin. Installés le long de l’allée, ils confèrent un aspect accueillant et une touche décorative à l’ensemble du jardin.

La puissance d’un spot LED extérieur oscille entre 3 et 18 watts. Pour créer un chemin lumineux esthétique, vous pouvez disposer 5 spots LED encastrables de 3 watts (15 watts/3=5) à distance régulière. Ce type de spot lumineux peut aussi sécuriser les marches d’un escalier. Pour délimiter une allée, vous pouvez également opter pour des spots LED à piquer. Ceux-ci ont l’avantage d’être simples à installer. Il suffit d’enfoncer la partie à piquer dans le gazon.

Quelle puissance pour éclairer un arbre ?

arbre éclairés la nuit par des spots piqués dans le sol, en bord de piscine
spot à piquer LED noir

L’éclairage d’un arbre apporte du relief à votre coin de verdure. Le choix du luminaire s’effectue en fonction de la taille, de la densité et de la hauteur du feuillage. Pour éclairer un grand arbre, un projecteur LED extérieur de 50 watts (environ 5000 lumens) constitue une bonne option. Il est conseillé de le placer près du tronc pour mettre en valeur la silhouette de l’arbre. Cela permet d’ailleurs de renforcer l’impression de relief. Une lumière chaude est parfaite pour faire ressortir l’écorce de l’arbre.

Vous pouvez obtenir un éclairage décoratif en installant deux projecteurs LED de 30 watts (environ 1800 lumens). Pour illuminer un arbre avec des branches touffues, misez sur un spot LED encastrable puisant. Les spots LED à piquer représentent quant à eux le meilleur choix pour la mise en lumière d’un arbuste.

Rédigé le  16 avril 2020 16:00 dans Guides UtilesDécoration et éclairage extérieur  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site