Comment créer une déco design et originale avec des luminaires muraux ?

L’éclairage a un impact considérable sur la décoration d’intérieur, raison pour laquelle le choix du luminaire ne doit pas se faire à la légère. Les appliques murales connaissent un certain regain d’intérêt. Ces lampes murales permettent de gagner de l’espace, tout en apportant de précieux atouts au décor. Elles métamorphosent les murs et illuminent les pièces. Quelques conseils pour créer une décoration originale avec des luminaires muraux sont prodigués ici.

guirlande LED au mur d'un salon moderne et cosy

Comment choisir son luminaire mural ?

applique murale blanche cylindrique
applique murale LED noire design
applique murale blanche demi-lune éclairage indirect vers le haut

Le luminaire mural permet de changer l’identité d’une pièce, notamment lorsque le modèle choisi donne l’opportunité de mettre en valeur le design souhaité. Justement à ce propos, se poser les bonnes questions oriente vers le design adéquat qui conférera, certainement, le rendu escompté à la pièce. De ce fait, avant d’opter pour un luminaire mural, et surtout avant de prévoir son installation, la vérification de l’arrivée électrique est de mise. Faute de quoi, la réalisation de certains travaux est à prévoir, sinon l’installation de cette lumière murale s’avère impossible.


Une fois le projet de décoration bien défini, le choix du luminaire mural à installer constitue l’étape qui suit. Évidence oblige, le choix du luminaire dépend avant tout de l’identité de la pièce où la lampe sera installée. Le style de décoration, les couleurs, ainsi que tous les détails personnalisant la pièce conditionnent le choix de la lampe. Néanmoins, la prise en compte de la tendance donne l’opportunité de créer un intérieur moderne et hors du commun. Les appliques murales LED design confèrent un look épuré, avec des couleurs unies, à la pièce. Le niveau d’éclairage et la puissance de la lampe font également partie des critères de choix du luminaire. Les matériaux résistants sont souvent priorisés, raison pour laquelle les appliques murales modernes en PVC ou en acier chromé sont conseillées.

Les avantages de l'éclairage mural

3 faisceaux d'éclairage mural au niveau d'un mur de salon
lumière murale dans un escalier de grand séjour contemporain

L’éclairage est crucial dans la réussite d’un décor d’intérieur, raison pour laquelle les luminaires doivent être choisis avec le plus grand soin. En plus d’illuminer les espaces, les luminaires influent tout aussi bien sur l’ambiance au sein d’une pièce, et surtout sur la décoration. Du fait des rôles joués par l’éclairage, les luminaires muraux profitent d’un regain d’intérêt chez les passionnés de décoration.


La lampe murale permet de mettre en valeur la surface sur laquelle elle est installée. Véritables atouts décoratifs, les appliques murales métamorphosent les lieux et apportent plus de chaleur et de charme à la pièce. Ces luminaires sont d’autant plus intéressants qu’ils sont peu encombrants. Contrairement aux lampes sur pied, ou aux plafonniers, ces lampes ne prennent pas de place, optimisant ainsi la gestion de l’espace.


Les luminaires muraux peuvent se trouver une place partout dans la maison. Éclairage d’appoint dans la salle à manger ou dans la chambre à coucher, ces luminaires favorisent le changement d’ambiance au sein d’une pièce, en quelques instants. Ils décorent également les couloirs et les entrées, et donnent le ton au style de décoration de la maison. En plus d’apporter du cachet aux murs, ces luminaires donnent l’impression aux occupants des lieux, d’être plus en sécurité. Par ailleurs, ce type de luminaire peut être adopté pour éclairer l’extérieur de la maison.



Le luminaire mural s’intègre dans tous les styles de décoration et peut améliorer le rendu décoratif. Les différents styles décoratifs en vogue, tels que le design industriel, contemporain, rétro, ou encore minimaliste, seront mis en avant par ce type d’éclairage. Disponible dans un large choix de matériaux, l’applique murale design s’adapte facilement au style de décoration voulu. Par ailleurs, la réglette LED et le ruban LED sont les alternatives pour apporter plus de cachet au mur.

 Utiliser un éclairage mural en décoration d'intérieur

appliques murales blanches de chaque côté d'un lit
appliques murales LED design posées au mur d'un grand salon lumineux

La mode des plafonniers semblait être partie pour durer, alors que les appliques murales ont su s’imposer dans les décorations les plus branchées. Ces luminaires se montrent particulièrement polyvalents en s’adaptant à merveille à toutes les pièces de la maison. Les appliques murales pour salon apportent une atmosphère chaleureuse et agrandissent la pièce. Les appliques murales noires sont en outre très appréciées pour valoriser le style industriel et les décorations.


Utilisées en tant que lampe de chevet, les appliques murales pour chambre apportent du réconfort et une ambiance tamisée, donnant plus d’intimité à la pièce. Toutefois, il est important de bien assortir le design de la lampe à ceux des meubles. Son accord avec les autres éléments décoratifs déjà en place est essentiel pour pallier toute fausse note. L’applique LED pour salle de bain peut quant à elle être installée pour créer un éclairage indirect au niveau du miroir de la salle de bain.

Utiliser des luminaires muraux en décoration d'extérieur

applique murale noire sur un mur extérieur gris
applique murale à double faisceau sur façade extérieure d'une maison moderne en bois

Si l’éclairage joue un rôle majeur dans la décoration d’intérieur, il n’y a pas de raison pour que l’extérieur soit négligé. Effectivement, pour continuer à profiter du jardin, du balcon ou de tout autre espace extérieur à la nuit tombée, éclairer l’extérieur devient impératif. Le luminaire extérieur mural permet d’habiller les murs du jardin et d’instaurer une ambiance chaleureuse et conviviale.


Élément de décoration à part entière, le luminaire se trouve au centre des discussions des designers. Ces derniers se sont penchés sur la question afin de proposer des modèles tendances et complètement dans l’air du temps. L’applique murale LED extérieure est d’autant plus importante qu’elle contribue également à sécuriser la maison. En effet, la lumière est un dispositif de sécurité des plus performantes pour dissuader les cambrioleurs.

Les autres luminaires à poser sur les murs

rubans LED au mur d'un vaste salon
réglette LED au mur d'une cuisine moderne

Les avantages de l’applique murale LED ne sont plus à démontrer. Cette dernière sert de solution d’éclairage moderne et innovante, mais également d’élément de décoration. À côté d’elle, les rubans LED mettent les volumes en valeur et délimitent, aisément et de façon très esthétique, les espaces de la maison. Installés sous des meubles ou des étagères, les rubans LED donnent une sensation d’apesanteur et une luminosité plus contrastée.


La réglette LED peut également valoriser les tableaux et les principaux éléments de décoration, tels que les vases par exemple. Outre sa facette décorative, ce luminaire LED possède aussi un côté pratique puisqu’il est à même d’éclairer un plan de travail. Sinon, la guirlande LED représente tout aussi bien un atout déco pas cher. Sa présence au mur rend la chambre plus cocooning, un salon plus chaleureux, et une cuisine au top de la tendance.

Rédigé le  23 mars 2020 9:35 dans Décoration et éclairage intérieur  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site