Quel éclairage LED sous un meuble de cuisine ?

Au cœur d’une habitation, la cuisine est une pièce centrale pour de très nombreux foyers. Pièce de vie à part entière, où l’on apprécie de s’y retrouver pendant la préparation de mets savoureux, la cuisine nécessite un éclairage qui s’adapte à de très nombreuses situations. Impliquant d’être à la fois fonctionnel et précis, tout en créant une ambiance accueillante dans la pièce, l’éclairage cohérent d’une cuisine se réfléchit longuement en amont.

éclairage de cuisine moderne et design, sous les meubles au-dessus du plan de travail

Beaucoup de domiciles optent pour un éclairage traditionnel, suspendu au plafond de la cuisine. Simple à mettre en place, la lumière se diffuse uniformément dans toute la pièce et procure une lumière généralement suffisante pour les tâches simples à effectuer. Néanmoins, lorsque la précision est de mise, ce type d’éclairage n’est plus satisfaisant. Trop de zones d’ombres persistent, et une mauvaise visibilité peut être bien souvent synonyme de danger.

Opter pour un éclairage LED sous un meuble de cuisine peut être la solution idéale afin de pallier les manques d’un luminaire trop généraliste. La disposition, minutieusement étudiée, des luminaires sous les meubles de cuisine, facilite grandement la préparation des repas tout en simplifiant l’entretien du lieu. À la fois capable d’éclairer des surfaces précises et distinctes sans jamais créer de zones d’ombres, l’éclairage LED sous un meuble de cuisine est également un choix idéal en termes de décoration intérieure. Dans le domaine de l’éclairage LED intérieur, de très nombreuses options existent, et toutes peuvent satisfaire les futurs utilisateurs. Ce guide reprend les principaux conseils qui sont toutefois à observer avant d’effectuer l’acquisition d’un tel type de luminaire.

Qu'est-ce qu'un éclairage LED sous un meuble de cuisine ?

Quelques précisions utiles avant d’aller plus loin. Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement d’un éclairage spécifique qui vient s’installer directement sous un, ou plusieurs, meubles d’une cuisine. La lumière produite se diffuse depuis le dessous du mobilier et vient éclairer la zone à proximité directe. Conçu pour être dissimulé et peu encombrant, ce type de luminaire diffère grandement d’un système d’éclairage traditionnel. C’est en effet la lumière diffusée qui est visible et non le dispositif en lui-même.

Les différents types de luminaires LED adaptés aux meubles de cuisine

De multiples modèles de lampes LED sont disponibles sur le marché. Toutes présentent des caractéristiques spécifiques, mais chacun d’entre eux possède des avantages certains. Bien souvent, c’est l’aspect esthétique du dispositif qui sera pris en compte, afin que celui-ci s’intègre parfaitement à la décoration de la cuisine et à l’usage qui en sera fait.

Le spot LED encastrable

spots LED encastrés au meuble de cuisine au-dessus de l'évier
spot LED encastrable blanc rond

Le spot LED encastrable est certainement l’option la plus traditionnelle choisie par de nombreux foyers. À l’image du spot LED GU10 qui équipe aujourd’hui beaucoup de cuisines, celui-ci vient s’encastrer directement dans le meuble de cuisine afin de diffuser sa lumière sur un plan de travail ou au-dessus d’un évier. De tailles et de températures variées, le spot LED encastrable se décline sous de multiples formes afin de satisfaire un nombre toujours plus grand d’utilisateurs.

La réglette LED pour cuisine

réglette LED 120 centimètres
meubles de cuisine éclairés par réglettes lumineuses LED

Placer une réglette LED sous un meuble de cuisine est un choix qui gagne progressivement en popularité au sein des foyers. Relativement discrète, la réglette LED de cuisine s’adapte à de nombreux endroits tout en apportant une efficacité lumineuse incomparable. Une réglette LED étanche sera idéale au-dessus d’un évier, éclairant ainsi remarquablement la zone tout en étant entièrement protégée de potentielles éclaboussures.

Le néon LED

cuisine design avec dessous de meubles éclairés par néons LED
tubes néons LED sur fond bleu clair

Plus grand et imposant qu’une réglette LED de cuisine, le néon LED saura également s’adapter au-dessous d’un meuble de cuisine. La lumière produite par le néon LED est généralement plus forte et puissante que celle d’une réglette LED, et convient remarquablement pour l’éclairage des tâches précises. Il est important cependant de prévoir l’espace nécessaire à son installation et à son fonctionnement.

La bande LED

ruban LED 12V blanc
cuisine design avec luminaires sous meubles du haut

Le ruban LED est quant à lui est l’éclairage LED pour cuisine qui s’adapte à toutes les situations. Transformable et modulable à souhait, il est idéal en tant qu’éclairage LED sous un meuble de cuisine. Quel que soit l’endroit où il sera placé, il apportera une lumière diffuse et uniforme, accompagnant ainsi efficacement n’importe quelle tâche à effectuer. Les multiples déclinaisons de couleurs existantes, et sa facilité d’installation, font du ruban LED un véritable couteau suisse de la décoration intérieure de cuisine.

Les critères pour le choix d'un luminaire pour meuble de cuisine

L'indice de protection

ampoule sous l'eau

À l’instar de nombreux dispositifs électriques, les systèmes d’éclairages sont soumis à des normes de protection. Garantes de la sécurité des utilisateurs, elles doivent être respectées en toute situation. La norme internationale IP informe les usagers quant à la résistance aux intrusions d’éléments liquides et solides des appareils électriques, et par conséquent, sur les utilisations qu’il est possible d’en faire.

En ce qui concerne l’équipement d’une cuisine, l’indice IP dépend de l’endroit exact où l’éclairage LED est placé. Si par exemple une réglette LED est installée directement au-dessus de l’évier ou de la cuisinière, où diverses projections de liquides sont fréquentes, elle devrait répondre au minimum à un IP44 ou 65. Une réglette LED étanche IP65 est ainsi parfaitement protégée des diverses intrusions. Son bon fonctionnement est assuré et la sécurité des utilisateurs parfaitement garantie. Si l’éclairage LED sous un meuble de cuisine devait au contraire se trouver complètement éloigné de toute projection de liquide, un indice de protection IP20 est alors amplement suffisant.

La température de couleur d'un éclairage LED

différentes températures de couleur d'éclairage

Un éclairage LED sous un meuble de cuisine se décline sous de multiples températures de couleur. Allant du chaud au froid, chaque température convient à des tâches bien spécifiques. Comprendre le fonctionnement de la température des luminaires LED est donc tout à fait crucial avant d’effectuer l’acquisition d’un dispositif.

Il est bon de savoir que la température d’un éclairage se mesure en kelvin (noté K). Plus les kelvins sont bas, c’est-à-dire compris entre 2 500 et 3 500 K, et plus la lumière est chaude. La couleur du luminaire tend vers le jaune, l’orange et le doré. Cette gamme de ton est idéale pour créer une ambiance douce et chaleureuse. Elle fonctionne généralement à merveille dans des cuisines au style plutôt traditionnel.

Au contraire, une lumière plus froide sera comprise entre 3 500 et 5 500 K. Tirant sur le blanc, voire même sur le bleu par moment, cette gamme de couleurs est parfaite pour éclairer puissamment et efficacement une zone. Une couleur blanche a également tendance à faire apparaître les espaces plus grands qu’ils ne le sont en réalité, et permet d’accentuer réellement les couleurs des objets environnants. Chaque température a sa place dans une cuisine, mais à des endroits bien précis, en fonction des besoins de chacun.

Quelques règles d'installation

Un éclairage LED sous un meuble de cuisine doit être parfaitement dissimulé par les contours du mobilier. Seule la lumière doit être perçue par l’œil humain, et non le dispositif en lui-même. Ce point est non seulement important d’un point de vue esthétique, mais c’est aussi et surtout le seul moyen de garantir une protection complète contre l’éblouissement. Penser à la hauteur d’installation du dispositif d’éclairage est également un moyen pratique d’éviter ensuite tout risque d’éblouissement.

Il est donc primordial d’envisager parfaitement les dimensions des meubles de la cuisine avant de faire l’acquisition d’un éclairage LED intérieur, afin d’optimiser efficacement l’installation des luminaires.

Rédigé le  8 jan. 2020 15:06 dans Décoration et éclairage intérieurChoix de son éclairage LED  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site