L'applique de cuisine : 7 astuces pour personnaliser le design de votre pièce

À la base, l'applique murale était principalement utilisée comme un objet de décoration des maisons puisque l'électricité n'existait pas encore. De nos jours, elle est devenue un moyen d'éclairage aussi original que diversifié. On peut la placer dans n'importe quel coin de la maison selon les effets recherchés. Elle s'adapte facilement à toutes les sortes de styles de jardin, de salon, de chambre de douche, voire de cuisine. Installer une applique de cuisine est une idée de décoration assez géniale. Que ce soit pour obtenir un éclairage d'ambiance ou un éclairage fonctionnel, il est essentiel de faire attention aux détails et de ne pas perdre de vue l'objectif : sublimer la cuisine. Voici quelques conseils pratiques pour y arriver.

apppliques de cuisine design noire au-dessus d'un meuble de rangement

Astuce n°1 : choississez une applique murale LED

ampoule écologique posée au sol, représentant la planète terre

La technologie a énormément évolué. Pourquoi ne pas en profiter au maximum ? L'éclairage intérieur LED est l'une des alternatives les plus avantageuses du moment. Il s'agit d'un choix qui vous permet de faire des économies d'énergie et de moderniser votre cuisine. En effet, il est écologique et consomme dix fois moins d'énergie qu'une ampoule classique. Une applique LED est un atout indéniable pour illuminer de façon optimale votre cuisine.

En optant pour une applique de cuisine LED vous avez la possibilité de décider si vous voulez une lumière chaude ou une lumière plutôt froide. Avec l'éclairage LED, vous pouvez également rendre votre pièce plus accueillante pour un repas en famille ou en illuminer un coin précis. Les appliques murales LED sont particulièrement discrètes, artistiques et classes. Tout dépend du modèle que vous choisissez. Veillez toujours à orienter vos choix d'éclairage LED intérieur selon l'usage que vous désirez en faire.

 Astuce n°2 : jouez sur les couleurs des appliques de cuisine LED

3 ampoules de température de couleur différente : blanc chaud, blanc neutre et blanc froid de gauche à droite

La personnalisation de votre cuisine doit obligatoirement se baser sur vos goûts. Le décor doit vous ressembler à tel point que vous vous sentirez en communion avec les lieux. Pour cela, vous ne devez négliger aucun détail. Le design, la forme et les couleurs, tout compte. Vous devez pouvoir vous identifier dans ces choix. Les couleurs ont des significations et des ondes apaisantes lorsqu'on sait bien les agencer. Les appliques LED proposent généralement trois couleurs d’éclairage : le blanc chaud, le blanc neutre et le blanc froid. Le blanc neutre est un choix parfait pour la cuisine.

Les éclairages LED qui sont en vogue actuellement sont de couleurs unies. Ainsi on trouve souvent sur le marché des appliques murales blanches LED et des appliques murales noires LED. Cependant, vous pouvez trouver plusieurs autres couleurs ou teinter votre applique murale à votre guise. La couleur de votre éclairage LED intérieur doit être compatible avec celle du mur de la cuisine. Une mauvaise combinaison rendra vos efforts vains. Préférez les couleurs neutres et unies. Et faites appel à un professionnel au besoin.

Astuce n° 3 : essayez le noir sur blanc ou le blanc sur noir

appplique murale LED noire de forme cylindrique

Le blanc et le noir sont deux couleurs classiques et ordinaires, mais élégantes. Si votre choix se porte sur une applique murale blanche LED, vous pouvez peindre les murs de votre cuisine en noir. Une cuisine noire n'a rien d'ordinaire ou de banal. C'est un moyen unique de rendre les lieux atypiques et accueillants. La couleur noire des murs permettra une réflexion parfaite de la lumière. Vous n'aurez qu'à trouver les bons emplacements pour les appliques dans la cuisine.

L'opposé est également possible. Si les murs de la cuisine sont de couleur blanche, une applique murale noire LED est le choix idéal. Votre décoration sera à la fois sobre et inédite. Dans les deux cas, optez pour des appliques de cuisine design pour plus de portées visuelles.

Astuce n° 4 : placez deux appliques murales au-dessus de la table à manger 

applique murale blanche ronde

La manière de disposer les meubles joue un rôle primordial dans la décoration de votre cuisine. Il ne suffit pas d'installer des appliques murales dans la cuisine, mais il faut aussi trouver les meilleures formules. Disposez par exemple votre table à manger contre l'un des murs libres de la cuisine, juste en face de l'espace de travail. Ensuite, choisissez des appliques murales LED intérieures modernes, que vous fixerez au-dessus. Cette technique permet de créer une ambiance intime lors de vos repas. Choisissez les ampoules selon vos attentes.

Astuce n° 5 : posez des appliques de cuisine design dans chaque coin de la pièce

applique murales salle à manger cuisine

Toutes les fantaisies vous sont permises pour décorer votre cuisine. La cuisine est l'une des pièces de la maison qui nécessitent un éclairage intérieur intense. Vous devez bien voir quand vous concoctez un repas. Décider d'utiliser uniquement des appliques murales design pour votre éclairage serait une idée de génie. Non seulement le résultat serait joli à contempler, mais avec cette applique murale design, vous aurez de la lumière en abondance. 

Placez une applique de cuisine dans tous les coins de la pièce. Lorsque vous sentirez l'envie de créer une ambiance plus intimiste, vous n'aurez qu'à en allumer une ou deux.

Astuce n°6 : Installez des appliques LED design au-dessus du plan de travail 

appliques LED au-dessus du plan de travail

Grâce à cette disposition, vous éclairez les endroits essentiels de la cuisine. Le plan de travail est l'emplacement le plus utilisé d'une cuisine. C'est là que se font toutes les préparations : découpage, cuissons, vaisselles, etc. Il mérite bien une lumière spéciale. 

Une petite applique LED au-dessus ou à côté du placard est une inspiration déco pour attirer l'attention et créer du style. Pour finir, c'est à la table à manger que tout le monde se retrouve pour manger et discuter. Un éclairage y est capital. Pourquoi ne pas choir une lampe de couleur différente selon chaque partie ?

Astuce n°7 : Déterminez la bonne hauteur et le bon diffuseur

électricien qui installe un éclairage mural

La hauteur à laquelle on installe l'applique dans la cuisine dépend de la forme d'éclairage voulue, de la direction et de la zone à éclairer. Dans une cuisine, l'applique ne peut être placée ni à une trop grande hauteur ni trop basse. L'éclairage doit généralement être mis en dessus de la table à manger et du lieu de travail. Son objectif, ici, est d'illuminer la pièce pour bien voir, sauf occasions exceptionnelles. Nous vous conseillons d'installer l'applique à une hauteur entre 1,60 et 1,80 mètre de hauteur.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre guide sur la bonne hauteur d'installation de l'applique murale

En ce qui concerne le diffuseur, vous pouvez utiliser des abat-jours en tissu, opaques, en métal ou ajourés. À vous de décider.

Rédigé le  22 nov. 2019 11:04 dans Décoration et éclairage intérieur  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site