Comment choisir et installer votre bande LED autocollante ?

L'éclairage LED s'est imposé dans nos intérieurs depuis déjà quelques années. Économique et polyvalent, il permet de multiplier facilement les sources lumineuses pour s'adapter à tous les usages. La bande LED autocollante, en particulier, permet d'installer une nouvelle source d'éclairage très simplement et rapidement. Elle s'intègre en outre dans des espaces inadaptés à l'utilisation de sources d'éclairage classique.

bandes LED autocollantes installées sur chaque marche d'un escalier design

Choisir votre bande LED autocollante : les critères à prendre en compte

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix d'un ruban LED adhésif. Ces critères sont :

  • La couleur des LED.
  • La luminosité du ruban.
  • La tension d'alimentation.
  • L'indice de protection.

La couleur d'éclairage

3 bandes LED adhésives de couleur bleue, jaune et rouge

Les bandeaux LED existent en différentes températures de couleur : blanc (chaud, neutre ou froid), rouge, vert, jaune, bleu, et RGB. Pour un éclairage fonctionnel, par exemple dans le cas d'un plan de travail, un blanc froid sera bien adapté. Les blancs neutre et chaud conviennent pour des usages décoratifs ou dans des zones de repos tels qu'un chevet de lit. Les bandes LED multicolores apportent un peu de fantaisie et de modernité à votre intérieur. Les rubans LED RGB permettent en effet d'obtenir de nombreuses couleurs différentes en jouant sur l'intensité de chacune des trois couleurs de base. Une bande LED multicolore donne également la possibilité de créer de nombreux effets de changement de couleur.

La luminosité du bandeau LED

luminosité d'une LED

La luminosité d'un ruban LED s'exprime en lumens par mètre. Elle dépend de plusieurs paramètres : le type de LED, le niveau de luminosité de chaque LED et le nombre de LED par mètre. Une bande LED autocollante de luminosité inférieure à 1200 lumens peut être utilisée comme décoration, servir de veilleuse dans une chambre d'enfant ou mettre en évidence des marches d'escalier. Une luminosité supérieure à 1200 lumens permet de lire ou de travailler. Précisons que le nombre de lumens chute très rapidement quand on s'éloigne du bandeau LED.

Le type de LED est défini par un numéro à quatre chiffres qui correspond à la taille de la LED en millimètres. Ainsi, une bande LED 2832 est équipée de LED de dimensions 2,8x3,5 mm, tandis qu'on trouve des LED de dimensions 5x5 mm sur une bande 5050. Les LED 2835 sont toujours monochromes. Les LED 5050, très lumineuses, permettent un éclairage puissant. Constituées de trois points lumineux, elles peuvent être blanches mais aussi tricolores pour équiper les bandes LED RGB.

Le nombre de LED par mètre a bien sûr une influence importante sur le niveau de luminosité : plus il est élevé, plus les LED sont rapprochées et nombreuses. Si vous souhaitez obtenir un éclairage homogène, une densité minimale de 60 LED par mètre est recommandée. Notons que plus le nombre de LED par mètre est élevé, plus la consommation électrique est importante.

La tension d'alimentation

prises d'alimentation électrique

Les rubans LED adhésifs existent en 12V ou en 24V. Leur basse tension permet de les utiliser n'importe où sans danger. Si vous souhaitez les brancher sur une prise murale, il est nécessaire d'utiliser un transformateur 220V 12V ou un transformateur 220V 24V. La différence entre les deux voltages réside dans la longueur maximale de ruban sans perte de luminosité. Pour les rubans LED 12V, cette longueur est de 5 mètres ; elle est de 10 mètres pour une bande LED 24V. Si vous avez besoin d'installer une plus grande longueur de ruban, l'utilisation d'amplificateurs ou de connecteurs pour rubans LED est nécessaire. Notons également que la distance entre deux zones de coupe est plus importante pour un ruban 24V que pour un 12V (coupe possible toutes les six LED au lieu de trois).

L'indice de protection

L'indice de protection indique le niveau d'étanchéité de la bande LED à la poussière et à l'eau. Il est indiqué sous la forme « IPXY », où :

  • X est un chiffre de 0 à 6 indiquant le niveau de résistance face à la poussière.
  • Y est un chiffre de 0 à 8 indiquant le niveau d'étanchéité à l'eau.

L'IP20 correspond à un ruban LED non étanche. Les rubans LED de classe IP20 sont destinés exclusivement à l'éclairage LED intérieur. L'IP44 assure la protection contre les faibles projections d'eau, et peut être utilisé à l'extérieur sous abri, ou dans une salle de bain.

 Comment installer votre ruban LED adhésif ?

L'installation d'une bande LED autocollante pour l'éclairage LED intérieur est très aisée. Pour cela, vous avez besoin :

  • D'un ruban LED RGB ou monochrome.
  • D'un transformateur 220V 12V ou 24V.
  • D'un mètre ruban.
  • D'une paire de ciseaux qui coupe bien.
  • D'un chiffon et d'un produit nettoyant.
kit bandeau LED avec contrôleur RGB et télécommande LED
bande LED autocollante avec double rangée de LED
transformateur électrique 220V 12V

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Calculez la longueur de bandeau LED dont vous avez besoin. Tenez compte du fait que les rubans LED recoupables ne peuvent pas être coupés à n'importe quelle longueur. La coupe n'est possible que toutes les trois LED pour un ruban LED 12V, et toutes les six LED pour une bande LED 24V. Cela correspond à des intervalles de 1,25 cm, 2,5 cm, 5 cm ou 10 cm en fonction de la tension et du nombre de LED par mètre. Les zones de découpe sont indiquées par des traits sur le ruban.
  • À l'aide des ciseaux, coupez le ruban LED recoupable sur le trait de coupe correspondant à la longueur désirée. Ne jetez pas la chute, vous pourrez la réutiliser.
  • Nettoyez soigneusement le support : pour une adhérence optimale, il doit être parfaitement dépoussiéré et dégraissé.
  • Décollez le film de protection de l'adhésif double face et collez la bande LED autocollante sur son support en prenant soin de bien le plaquer sur la surface.
  • Si vous utilisez une bande LED RGB, connectez-la au contrôleur RGB qui vous permet de sélectionner les couleurs et les effets souhaités.
  • Connectez les fils du ruban sur le transformateur 220V 24V ou 12V : le fil noir sur la borne « -V », le fil rouge sur la borne « +V ».
  • Il ne vous reste plus qu'à brancher le transformateur sur une prise !

Vous pouvez réaliser un test de connexion pour vérifier que le ruban LED fonctionne bien avant de le coller. En effet, il peut être difficile de le décoller par la suite.

ATTENTION : ne branchez pas la bande lumineuse alors qu’elle est encore enroulée.

Rédigé le  13 nov. 2019 10:46 dans Décoration et éclairage intérieurÉclairage LED de fêteGuides Utiles  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site