Quelle hauteur pour mon applique murale ?

De nos jours, nous trouvons une très grande variété de choix, de formes ou de couleurs d’appliques murales. Toutes ont un objectif différent, et la façon dont elles sont installées détermine grandement le plaisir de les utiliser au quotidien. Ainsi, installer une applique au bon endroit et à la bonne hauteur est tout à fait primordial.

électricien qui installe éclairage mural à bonne hauteur grâce à un escabeau

Il n’existe pas de science exacte pour déterminer quelle est la parfaite hauteur de l'applique murale. Néanmoins, ce guide détaille précisément tous les points à prendre compte pour que chacun soit apte à déterminer la hauteur d’installation de l'applique murale qui lui convient.

Qu'est-ce qu'une applique murale LED ?

D’une manière très simple, nous pouvons définir une applique murale comme étant un support mural dont le but est de soutenir une source lumineuse. Il en existe de très nombreuses sortes, qui peuvent fournir un éclairage LED intérieur de qualité. C’est le cas de tous les modèles d’applique murale intérieure LED par exemple. D’autres modèles sont à l’inverse des solutions d’éclairage LED extérieur. Une applique murale extérieure LED doit être homologuée pour l’utilisation sous la pluie, ce qui est précisé par le fabricant lors de l’achat du produit. Les indices de protection IP44 et IP65 sont notamment adaptées à une utilisation à l’extérieur.

applique murale blanche en forme de demi lune, avec faisceau lumineux vers le haut
applique LED murale noire demi lune
applique murale blanche rectangulaire avec faisceau lumineux vers le bas et le haut
applique murale LED design en forme de maison

Les appliques ne sont pas à considérer uniquement comme une simple source de lumière. Certes, c’est un moyen très efficace de disposer d’un éclairage intérieur optimal. Mais il faut garder en tête que c’est aussi devenu aujourd’hui un véritable objet de mode et de décoration intérieure. Une très grande variété de styles, de formes, de matériaux ou de couleurs d’appliques sont disponibles sur le marché. Il est donc important, et désormais possible, de choisir une applique murale intérieure LED qui s'harmonise parfaitement avec l’ornementation d’une pièce. De même, une applique murale extérieure peut être choisie avec goût afin d’habiller au mieux la façade ou le jardin d’une habitation, en plus de fournir un éclairage extérieur idéal.

 Déterminer le projet d'éclairage pour définir la hauteur de l'applique murale

Il est important de connaître précisément l’utilisation qui sera faite de l’applique murale. Celle-ci déterminera grandement la hauteur d’applique murale adéquate.

L'applique murale dans la salle de bain

appliques murales rectangulaires noires posées de chaque côté du miroir d'une salle de bain design
applique LED de salle de bain en forme de barre

Un système d’éclairage qui est installé pour un besoin spécifique, comme pour faire sa toilette dans une salle de bain par exemple, requiert une hauteur précise. Pour donner un aperçu de ce qu’il est possible de faire, il est courant d’accrocher deux appliques murales dans la salle de main, de chaque côté du miroir. Si le miroir est relativement petit, moins de 60 centimètres de large, il est intéressant de mettre une applique murale LED de chaque côté. La hauteur d’applique murale idéale est dans ce cas d’environ 1m50 du sol. Au niveau latéral, fixez votre luminaire à 50 centimètres du miroir. Au contraire, si la salle de bain est équipée d’un très grand miroir, il serait plus judicieux de mettre en place une barre murale lumineuse, située au-dessus du miroir, à environ 2 mètres de hauteur. La lumière doit être suffisamment diffuse pour apporter le maximum d’efficacité. S'équiper d'une applique murale de salle de bain est une option fort intéressante, mais celle-ci nécessite d'être disposée correctement.

L'applique LED dans la chambre

applique murale au-dessus du lit d'une chambre aux tons verts
deux appliques murales cylindriques fixées de part et d'autres du lit

Si votre objectif est d’installer une applique dans la chambre, il est recommandé de la positionner tout juste au-dessus du niveau du regard. Il est intéressant par exemple de garnir votre décoration avec une applique LED de chaque côté d’un miroir, chacune située entre 1m50 et 1m70 au-dessus du sol. Il est également tout à fait profitable de disposer de petites appliques juste au-dessus de la tête de lit ou alors à une dizaine de centimètres de chaque côté. Ainsi installées, les appliques dans la chambre sont idéales pour lire confortablement.

Tenir compte de la hauteur sous plafond

éclairage mural 3 faisceaux avec hauteur sous plafond normale
appliques murales dans l'escalier d'un salon à grande hauteur sous plafond

De manière générale, il est déplaisant de distinguer l’ampoule présente dans l’applique murale LED ou bien le dessus de la barre lumineuse qui vient agrémenter votre décoration d’intérieur. Quelques règles existent en matière d’ornementation. Il est admis que si la pièce a un plafond bas, c’est-à-dire moins de 2m50 de haut, l’applique LED doit être située approximativement à 1m50 du sol. Si le plafond est relativement haut, plus de 3 mètres, il est plus agréable de monter légèrement les appliques et de les positionner à 1m70 voire 1m80 de hauteur. Grâce à cette bonne hauteur d’applique murale, l’espace est ainsi mieux organisé et l’effet n’en est que plus agréable à l’œil.

De même, il est tout à fait pertinent de s’équiper d’une applique murale dans l’escalier, où la hauteur sous plafond est toujours bien plus importante. Ici, le plus rationnel est d’éclairer les marches de l’escalier. C’est le moyen le plus efficace de prévenir tout risque de chute ou de blessure éventuelle. Des appliques murales intérieures LED placées légèrement au-dessus du niveau de l’œil sont un choix tout à fait raisonnable. Une applique murale dans l’escalier doit être à la fois pratique et décorative.

Créer une ambiance lumineuse grâce à l'aménagement des appliques

La règle première en matière d’ambiance lumineuse est d’éviter absolument tout risque d’éblouissement ou d’aveuglement. De très nombreuses solutions décoratives existent aujourd’hui pour donner à une pièce une ambiance tout à fait singulière.

escalier de salon design éclairé par une applique murale haute
3 appliques murales LED au-dessus d'un canapé de salon

Les appliques murales dans le salon jouent un rôle clé dans cette pièce centrale de la maison. Elles ont pour but de fournir un éclairage multiple, qui doit être à la fois fonctionnel et accueillant. Le fait d’utiliser une applique murale dans le salon comme éclairage d'accentuation pour créer une ambiance chaude et douce augmente considérablement la sensation de confort. Vous pouvez également encastrer une applique au-dessus de l'âtre d'une cheminée, ou de part et d’autre d’un miroir ou d’un tableau. La hauteur de l’applique murale dépend alors des dimensions de vos objets.

Une série d’appliques en forme de barre ou rectangulaires peuvent également être installées au niveau du sol, le long des plinthes, afin de diffuser une lumière douce dans tout un couloir par exemple. Il est possible de le faire au niveau du plafond également, et diffuser ainsi une lumière légère dans toute la pièce, sans encombrer les murs avec des appliques trop imposantes.

L'applique murale design : un élément de décoration à part entière

salon très moderne éclairé par des appliques murales au-dessus et à côté des tableaux

Le style, la forme et la taille du luminaire jouent aussi un rôle très important dans sa hauteur d’installation.

Une très grande applique murale design, ornée, imposante, dont le but est à la fois d’éclairer mais aussi de décorer, vient habiller à elle seule un mur. Elle est placée relativement haut sur le mur, afin que sa taille et sa lumière ne gênent pas l’œil de quiconque se trouve dans la pièce. Des appliques murales design plus petites sont judicieusement placées plus bas sur le mur. Il est intéressant également de suspendre des appliques murales design juste au-dessus ou au-dessous d'une œuvre d'art. C’est un très bon moyen de mettre celle-ci en valeur comme il se doit.

Rédigé le  7 nov. 2019 10:36 dans Guides UtilesDécoration et éclairage intérieur  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site