Choisir sa couleur de guirlande LED

La guirlande LED, accessoire incontournable du sapin de Noël, se retrouve de plus de plus en décoration quotidienne. Ce luminaire de longueur variable, composée de plusieurs diodes LED, peut être installé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il s’adapte à tous les styles grâce aux multiples choix de couleurs de guirlandes LED disponibles sur le marché.

guirlande lumineuse multicolore posée au sol sur un parquet en bois

Les différentes couleurs d'éclairage des guirlandes LED

Les diodes électroluminescentes offrent de multiples teintes de lumière. Celles-ci dépendent avant tout de la température de couleur, exprimée en kelvins (K). Les tonalités peuvent ainsi varier du blanc chaud au blanc froid, de 2 000 à 8 000 K. La guirlande lumineuse LED existe également en version multicolore : rouge, vert et bleu (RVB ou RGB en anglais).

Le blanc chaud

guirlande LED enroulée diffusant une couleur de type blanc chaud tirant sur le jaune

La couleur de guirlande LED blanc chaud se situe en général entre 2 000 et 3 500 K. Cette faible température de couleur d'éclairage renvoie une lumière aux tons jaunes ou rougeoyants, rappelant celle d’un coucher de soleil. Cette teinte s’avère idéale pour une ambiance accueillante, chaleureuse et reposante. La guirlande LED de couleur blanc chaud est donc particulièrement adaptée aux chambres à coucher ainsi qu’aux pièces de vie (séjours, salles à manger, entrées…).

Le blanc froid et le blanc neutre

guirlande lumineuse LED diffusant une couleur nette de type blanc froid

Le blanc froid correspond à la température de couleur d'éclairage la plus élevée, entre 6 000 et 8 000 K. Il produit une vive luminosité aux tonalités bleutées, mieux appropriée aux lieux de passage (couloirs, escaliers…), aux salles de bain et aux locaux professionnels. Le blanc neutre (entre 4 000 et 5 500 K) se rapproche davantage de la lumière du jour et paraît moins agressif. Il est toutefois possible de combiner dans un même espace des lumières froides et neutres. Cette association de couleurs de guirlande LED permet de créer une atmosphère stimulante, tout en préservant le confort visuel.

La guirlande lumineuse multicolore

guirlande LED multicolore ou RVB, avec des diodes diffusant des lumières rouges, bleues, vertes et jaunes

La guirlande lumineuse multicolore se compose de plusieurs ampoules de teintes différentes : rouges, vertes et bleues. Ces dispositifs peuvent être inclus dans un composant. Ils renvoient alors une infinité de nuances en créant de ravissants jeux de lumière, notamment grâce à des variateurs d’intensité. La guirlande LED multicolore est d’ailleurs devenue l’accessoire incontournable des fêtes de fin d’année. À l’approche de Noël, elle décore les sapins et les maisons pour le plus grand bonheur des petits et grands enfants. Elle fait également office de guirlande LED de guinguette pour une soirée dansante réussie.

 Les couleurs de guirlandes lumineuses adaptées à l'éclairage intérieur

La guirlande lumineuse d'intérieur s’adapte aujourd’hui à tous les besoins. Elle trouve sa place dans chaque pièce de la maison, à condition de choisir la teinte adéquate. Des reflets chauds au blanc froid, les multiples couleurs de guirlande LED permettent de satisfaire toutes les envies de décoration.

femme avec bonnet de Noël accrochant des guirlandes LED pour la décoration du salon
tasse de thé et bougie posées sur un pull en laine entouré d'une guirlande lumineuse

Une lumière chaude pour les chambres et les pièces de vie

Une guirlande LED de couleur chaude peut suffire à créer une atmosphère chaleureuse et feutrée. Dans la chambre, joliment installée sur une tête de lit, elle recrée l’illusion d’un ciel étoilé. Disposée dans un vase ou un bocal, elle fait alors office de lampe de chevet très originale. De plus, les guirlandes lumineuses d'intérieur décorent magnifiquement le mobilier, les miroirs et autres accessoires muraux. Elles agrandissent et réchauffent également l’espace en étant placées à chaque coin de la pièce.

Des guirlandes multicolores pour les fêtes

À chaque fin d’année, les guirlandes électriques font scintiller l’intérieur des maisons. Elles s’accrochent traditionnellement dans les sapins de Noël, les crèches ou autour des cheminées. Toutes les fantaisies sont permises grâce aux nombreux choix de formes et de couleurs de guirlandes LED. Elles peuvent notamment entourer des branchages peints ou recouverts de paillettes. On peut également les mélanger à de jolies boules de Noël dans un grand vase.

Une couleur froide pour les pièces d'eaux et les bureaux

La guirlande LED de couleur blanc froid, aux reflets bleutés, s’adapte particulièrement aux salles d’eau ou salles de bain. Elle garantit une visibilité optimale en étant disposée autour du miroir ou à proximité de la baignoire. L’intensité de la lumière froide crée un cadre dynamisant propice à la concentration. Elle est donc également appropriée aux bureaux et autres environnements de travail. Sa puissance peut toutefois être atténuée par des luminaires blancs neutres.

Les teintes d'éclairage de guirlandes idéales pour l'extérieur

La guirlande LED d'extérieur, dotée d’un indice de protection IP44 ou IP65 (protection contre les jets d’eau), est de plus en plus utilisée par les particuliers et les professionnels. En période de fêtes, elle orne les façades des maisons, les jardins, les terrasses et les devantures des magasins. Les multiples couleurs de guirlandes LED disponibles offrent de nombreuses possibilités pour embellir les espaces extérieurs.

table de mariage dans un jardin arboré éclairé par des guirlandes LED guinguette
guirlande lumineuse dans un bocal posé dans un espace extérieur

La mise en lumière des jardins

La guirlande LED d'extérieur, économique et simple d’utilisation, suffit à transformer un jardin ou un balcon. À l’arrivée des beaux jours, elle peut être installée autour d’une terrasse ou d’une piscine afin de profiter de l’extérieur même en soirée. Le choix d’une guirlande LED de couleur blanc chaud assure une ambiance cosy très agréable. L’hiver, un éclairage LED décoratif peut être disposé de chaque côté d’une allée pour guider le passage.

Les illuminations festives

La guirlande lumineuse guinguette est idéale pour une décoration de fête originale. Lors d’un mariage, elle peut être placée en chemin table pour créer une atmosphère bohème et conviviale. Les guirlandes LED de couleur RVB sont également indispensables lors des fêtes de fin d’année. Elles contribuent à la féerie de Noël en illuminant les sapins et les façades des habitations. Elles peuvent orner les pourtours des portes, fenêtres et clôtures pour un décor enchanteur.

L'éclairage extérieur des locaux professionnels

De plus en plus d’établissements mettent en lumière leurs enseignes et devantures tout au long de l’année. Les LEDs offrent aux professionnels une solution efficace, durable et économique pour orner leurs façades. Le choix de couleur des guirlandes LED peut cependant varier en fonction des occasions et du types d’activités (boutiques, grands magasins, prestataires de services…). Une lumière froide ou neutre permet ainsi d’attirer le regard et de signaler la présence de l’entreprise. Les nuances plus chaudes ou multicolores égayent davantage les entrées en les rendant plus accueillantes et conviviales.

Rédigé le  24 oct. 2019 9:00 dans Guides UtilesÉclairage LED de fête  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site