Quel néon LED pour un garage ?

Que vous utilisiez votre garage uniquement pour ranger votre voiture la nuit, que vous le considériez comme un véritable atelier de bricolage, ou que ce soit votre espace professionnel quotidien, un éclairage adéquat est absolument essentiel.

mécanicien travaillant sur le moteur d'une voiture dans un garage illuminé par des tubes néon LED au plafond

Dans une très grande majorité des cas, les garages ne sont pas équipés de fenêtres. Même s'ils disposent bien souvent d’un éclairage, celui-ci n’est que trop rarement adapté. Or il est tout à fait primordial d’opter pour un éclairage efficace dans le garage, afin de garantir une sécurité et une efficacité de chaque instant dans votre travail.

Que vous soyez un particulier en quête d’un néon LED de garage efficace ou un professionnel à la recherche d’un éclairage LED industriel, ce guide est fait pour vous. Vous aurez en main les éléments primordiaux qui détermineront l’achat de votre futur éclairage LED d'atelier.

Qu'est-ce qu'un tube néon LED pour garage ?

parties de néons LED design dressés vers le haut
tube LED blanc 120 centimètres, de type T8

Les LED sont des diodes électroluminescentes qui fonctionnent par l'intermédiaire d'un semi-conducteur pour produire une lumière intense et brillante. Un néon LED est environ 30% plus efficace en termes d'éclairage et de luminosité qu’un néon fluorescent classique.

La technologie est complètement écoénergétique puisque les tubes néon LED utilisent de l'énergie pour produire de la lumière et non de la chaleur, ce qui permet une grande économie d’énergie.

Les tubes LED sont le plus souvent en aluminium durable, nécessitant très peu voire aucun d'entretien. De manière globale, la durée de vie des lampes fluorescentes est d'environ 14 500 heures alors que celle des tubes LED peut atteindre plus de 50 000 heures. Ce type de luminaire LED est idéal pour éclairer les espaces industriels et commerciaux tels que garages, entrepôts ou supermarchés.

Comment choisir le tube LED adapté à mon atelier ou garage ?

De nombreux modèles de néons LED sont proposés sur le marché. Silamp France vous offre une belle diversité de tubes néons. Voici les critères essentiels devant guider votre choix.

La température de couleur du luminaire industriel

3 ampoules de formes différentes émettant chacune une couleur d'éclairage : blanc chaud à gauche, blanc neutre au centre et blanc froid à droite
10 suspensions luminaires au-dessus des marches d'un escalier, diffusant une couleur d'éclairage du blanc chaud au blanc le plus froid

Les diodes électroluminescentes peuvent être disponibles en différentes températures de couleur mesurées en Kelvin (ou K pour simplifier). Les températures les plus courantes se situent entre 2 500 et 5 500 Kelvin. Elles sont classées en trois catégories : le blanc chaud, le blanc neutre et le blanc froid.

Il faut savoir que les températures de couleur plus élevées produisent des lumières plus bleues, et donc que les températures de couleur moins élevées produisent une lumière plus orangée, plus chaude donc.

Lors de l’achat d’un néon LED pour garage, c’est donc à vous de choisir la température de votre tube LED en fonction de vos besoins ou de l’espace de travail dans lequel vous souhaitez installer votre nouvel éclairage. En règle générale, le blanc froid est idéal pour illuminer des recoins sombres, tandis que le blanc neutre proche de la lumière du jour diffuse une lumière claire et confortable pour les yeux. Dans le garage, un néon LED blanc chaud n’est pas une bonne option. Cette couleur d’éclairage est plutôt réservée aux ambiances cosy du salon ou de la chambre.

La luminosité du tube néon

tubes LED suspendus au plafond, très lumineux
ampoule tenue d'une main, diffusant une lumière intense

La luminosité est mesurée en lumens et plus les lumens sont élevés, plus la lumière est brillante. Les néons LED de garage les plus couramment utilisés produisent une luminosité comprise entre 4 000 lumens et 8 000 lumens, voire même plus encore dans certains cas. Une luminosité de 4 000 lumens est plus qu'idéale pour la majorité des garages, mais certains peuvent avoir des configurations différentes, comme la taille ou le nombre de fenêtres disponibles. Par conséquent, trouver le meilleur éclairage de garage dépend de la configuration spécifique de votre garage.

De manière globale, plus la lumière est brillante et plus elle illuminera chaque petit détail. Ce qui peut être incroyablement important si vous devez lire des manuels d’utilisation, faire des mesures précises, tracer des lignes, des guides ou des coupes. Dans ces cas-là, vous pourriez certainement avoir besoin d’un néon LED pour garage qui produit non seulement un volume élevé de lumière, mais également avec une forte intensité lumineuse.

Il est à noter qu’une lumière très ou trop claire n'est pas forcément synonyme d’efficacité ! Tout dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Une lumière excessivement claire peut causer nombre de reflets ou d’éblouissements, et ainsi vous desservir complètement dans votre travail. Il peut être nécessaire de faire plusieurs essais avant obtenir la luminosité adaptée à votre situation. Une solution envisageable serait d'installer plusieurs néons LED dans votre garage plutôt qu'une seule source lumineuse trop brillante.

Le projet d'installation du tube LED dans le garage

technicien intervenant sur une machine dans un espace industriel éclairé par des néons LED
très grand espace de stockage vide, illuminé par des tubes LED au plafond

Avant de choisir un système d'éclairage pour votre garage, vous devez réfléchir à la façon dont vous allez l'installer. Si par exemple, vous cherchez à positionner des lumières au-dessus de votre poste de travail, il est recommandé de savoir s'il est préférable de les installer au ras du mur ou bien suspendues au plafond. Vous auriez ainsi le choix entre vous équiper d’une réglette LED (il existe même des réglettes LED étanches si votre situation l’exige) qui viendrait épouser la forme de votre mur, ou bien d’un néon LED qui viendrait se suspendre au plafond du garage.

En outre, il est important de tenir compte des dimensions de votre garage. La majorité des néons LED pour garage sont des néons LED 120cm ou des néons LED 150cm qui savent s’adapter parfaitement aux aménagements les plus courants. Ils viennent équiper parfaitement vos plafonds ou vos murs afin de vous garantir une lumière de travail adéquate pendant des années. Cependant, vous devez obligatoirement analyser l'aménagement global de votre garage pour déterminer la taille d'éclairage exacte dont vous avez besoin. Il existe des tubes LED 90cm ou des tubes néons LED 60cm qui peuvent venir affiner votre installation lumineuse et ainsi vous offrir la possibilité d’éclairer des zones plus étroites ou moins accessibles, ou éclairer un garage ou atelier de petite taille.

En fonction de vos besoins lors de votre installation, il faudra tenir compte du diamètre de votre tube néon LED. Les modèles les plus couramment utilisés sont les tubes LED T5 ou les tubes LED T8. Il est primordial de garder cette information en tête afin de pouvoir penser et optimiser au mieux votre agencement.

Pour toute précision sur les modalités d’installation, n’hésitez pas à consulter notre guide de branchement d’un néon LED.

Pourquoi équiper votre garage d'un éclairage de type néon ?

main qui tient une ampoule dessinées sur fond de nature verte
installation d'un tube LED au plafond par un électricien

Les lampes fluorescentes existent depuis de nombreuses années, mais il est temps de moderniser votre garage et d’opter pour un meilleur confort de travail.

Les premiers néons LED étaient autrefois très onéreux et leur achat représentait un véritable investissement. Les néons dotés de la technologie LED sont aujourd’hui beaucoup plus abordables et peuvent transformer complètement votre façon de travailler dans votre garage.

Ainsi, que ce soit pour une question d’écoresponsabilité, de confort de travail ou de choix financier, un néon LED dans le garage est tout indiqué si vous souhaitez repenser et moderniser l’éclairage de votre espace. Opter pour un éclairage adapté est obligatoire pour votre garage, et ce, quelle que soit la façon dont vous l'utilisez.

L'amélioration de l'éclairage de votre garage égaye votre espace de travail et facilite d'autant plus les tâches que vous effectuez. Travailler dans de bonnes conditions est la clé de la réussite.

Nous vous invitons à prendre connaissance de nos conseils pour remplacer votre tube néon par un tube LED.


Rédigé le  9 oct. 2019 10:28 dans Guides UtilesÉclairage LED professionnelChoix de son éclairage LED  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site