Nos conseils pour sublimer votre extérieur avec des spots sur la terrasse

Si vous voulez profiter de votre extérieur quand les températures sont clémentes, l'installation de spots sur la terrasse est indispensable. Il existe plusieurs modèles, dont les fonctions sont différentes et qui correspondent à différents types de décoration. Si vous cherchez un spot pour votre terrasse, voici les conseils à suivre.

éclairage extérieur et de terrasse d'une maison blanche à l'architecture design

Quel type de spot choisir pour éclairer une terrasse ?

La terrasse est un atout charme non négligeable à l’extérieur d’une habitation. Pour en profiter comme il se doit, vous avez tout intérêt à y placer un éclairage de qualité permettant d'y rester quand la nuit tombe. Plusieurs options lumineuses sont idéales pour une terrasse : spot LED encastrable au sol, spot à piquer LED, guirlande lumineuse, appliques murales... Concentrons-nous quelques minutes sur les spots LED : quel est le spot pour terrasse le plus adapté à votre situation ? La réponse est simple : tout dépend du rendu que vous souhaitez et des éléments que vous souhaitez mettre en valeur.

Certaines lampes pour l'extérieur ont été créées pour assurer l’éclairage général d’une terrasse. D'autres, comme les spots LED extérieur, sont plus adaptés à la création d’une ambiance tamisée et à la délimitation des espaces au sol. C'est la raison pour laquelle il est important de bien définir le résultat que vous souhaitez avant de vous lancer dans l'installation de l'éclairage sur votre terrasse ou sous votre pergola.

Les spots LED encastrables pour une terrasse élégante

spot LED extérieur encastrable au sol d'une terrasse bois ou composite
spot encastrable extérieur noir sur lequel on peut marcher

Si vous souhaitez installer un spot sur la terrasse, le spot extérieur encastrable fait partie des choix les plus élégants mais il vaut mieux imaginer tout votre projet avant de passer à l’achat et procéder à l’installation. Ces luminaires sont destinés à être encastrés dans le sol, que la surface soit en bois ou en carrelage. Ils permettent de mettre en valeur certaines parties de votre terrasse et vous les retrouvez souvent sur les rebords pour délimiter l'espace ou pour créer un chemin lumineux.

Un spot LED encastrable est généralement de petit diamètre et doit être installé avec d'autres spots pour donner l'effet escompté. Ensemble, ils peuvent être placés de deux façons différentes : soit en série pour donner un résultat très structuré, soit de façon aléatoire si vous cherchez une solution plus moderne et déstructurée.

Dans tous les cas, l'installation d'un spot sur la terrasse doit respecter des normes strictes car ces luminaires sont en contact avec les conditions climatiques extérieures. Si vous n'avez pas de connaissances en électricité ou que vous voulez un résultat à la hauteur de vos attentes, il est recommandé de consulter un professionnel qui pourra vous aider. Nous vous invitons également à consulter notre guide d’installation d’un spot LED extérieur au sol.

Des spots à piquer pour une installation simplissime

spot LED à piquer dans le soi, de couleur noir
spot noir à piquer dans le sol

Pour compléter l'éclairage du spot pour terrasse encastrable, vous pouvez aussi installer un spot à piquer LED, dont l'installation est beaucoup plus aisée que celle d'autres luminaires. Le principe est simple : vous piquez le spot pour terrasse dans la terre pour le faire tenir debout et vous pouvez l'allumer. Pas de mise en place coûteuse et vous pouvez le retirer dès que vous le souhaitez et changer son emplacement au gré de vos envies.

Si votre terrasse donne sur un jardin, vous pouvez utiliser un spot à piquer LED pour créer un chemin lumineux très esthétique ou tout simplement pour éclairer certaines parties spécifiques du jardin. Leur puissance est suffisante pour créer une ambiance chaleureuse et féérique.

Si au contraire vous disposez d'un espace assez limité à l'extérieur, un spot pour terrasse à piquer peut tout à fait être installé dans un pot de fleur rempli de terre pour retrouver la même ambiance. Dans tous les cas, il est impératif d'acheter un éclairage LED extérieur respectant les normes d'étanchéité en vigueur : un indice de protection IP65 est recommandé pour toute installation de luminaire dans un espace confronté aux éléments climatiques.

Vous souhaitez accéder à encore plus d’informations sur le choix de vos spots pour terrasse ? Consultez nos conseils pour choisir votre spot encastrable extérieur !

Quels éclairages LED installer en complément des spots sur la terrasse ?

guirlande lumineuse LED sur fond noir
applique murale LED blanche design
lanterne LED noire d'extérieur

Si vous envisagez l'installation d'un spot extérieur encastrable ou d'un spot LED extérieur à piquer mais que vous cherchez d'autres solutions pour éclairer votre terrasse, certains modèles sont tout à fait adaptés. De même que le luminaire encastrable, l'applique murale est une bonne solution définitive pour diffuser la lumière du haut vers le bas et créer l'équilibre avec les autres modèles installés. Veillez toutefois à choisir un produit étanche pour éviter les problèmes.

Si vous recherchez des solutions moins définitives, la réponse se trouve dans les objets lumineux de décoration. Très en vogue, les guirlandes lumineuses sont par exemple très utiles pour créer une ambiance guinguette sur votre terrasse. Dans la même veine, les lampes baladeuses ont des allures de lampions et apportent un peu de féérie dans les arbres et arbustes. Pour un rendu cosy, les vraies lanternes à poser au sol sont un must.

Si enfin vous souhaitez un résultat plus moderne, vous pouvez investir dans des objets lumineux de toutes sortes. Aujourd'hui, des concepteurs ont même créé du mobilier lumineux très contemporain et des sculptures étonnantes pour profiter de votre extérieur quand le soleil est couché. L'impératif est le même : il faut choisir un modèle étanche.

Comment harmoniser votre décoration de terrasse avec la luminosité des spots LED ?

terrasse en bois éclairée par ses spots extérieurs encastrables et des appliques murales

Les spots sur la terrasse permettent de mettre en valeur votre extérieur mais encore faut-il décorer votre espace de la meilleure des manières pour en profiter de façon optimale. Dans le cas d'un luminaire encastrable, vous avez l'embarras du choix car cette solution sert surtout à délimiter les espaces et les contours. Ils sont toutefois plus adaptés aux décorations assez modernes, comme les objets lumineux. Si vous préférez une terrasse classique, optez pour du bois, que cet éclairage mettra en valeur.

Un spot LED étanche à piquer peut quant à lui être mélangé à tous les styles en fonction de l'esthétique du produit. Certains s'adaptent aussi bien aux terrasses modernes qu'aux rustiques et le résultat sera toujours à la hauteur de vos attentes. Si vous voulez créer un coin cosy avec votre éclairage LED extérieur, pensez à placer des coussins moelleux et des plaids duveteux.

La mise en valeur de votre espace extérieur passe incontestablement par l'installation d'un spot sur la terrasse. N'hésitez pas à demander conseil auprès d'un professionnel pour la pose et cueillez vos inspirations déco dans les boutiques et les sites spécialisés.


Rédigé le  11 sep. 2019 17:12  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site