Le spot pour magasin : la nouvelle tendance de l'éclairage commercial

L’éclairage du magasin constitue un outil de marketing puissant. Devant être spécifique à chaque domaine d'activité, un bel éclairage peut influencer le comportement d'achat des visiteurs. Ainsi, un éclairage de vitrine dynamique suscitera la curiosité des passants, les incitant à entrer pour en découvrir davantage. Mieux encore, un contraste de luminosité à l’intérieur du magasin encouragera les visiteurs à se diriger vers des rayons ou des zones spécifiques. Enfin, un éclairage de magasin réfléchi et optimisé instaurera une atmosphère plaisante encourageant les clients à passer plus de temps en boutique et à acheter davantage. Les spots pour magasin remplissent tous ces objectifs et sont aujourd’hui très prisés par les professionnels.

magasin d'optique moderne éclairé par des spots LED sur rail noirs

Pourquoi éclairer son espace commercial avec des spots pour magasin ?

Selon l'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), l’éclairage représente une part importante de l’électricité utilisée dans les commerces. À titre d'exemple, les consommations d'énergie liées à ce poste peuvent constituer jusqu'à 80 % de la facture énergétique moyenne d'un commerce spécialisé (librairie, décoration, habillement, etc.). Cette proportion diminue dans les salons de coiffure (60 %) ainsi que dans les magasins de produits frais (entre 20 % et 40 %). Partant de ce constat, il convient d'étudier les sources lumineuses les plus compétitives du marché. Nombre de commerçants, en quête de performances techniques et économiques, privilégient à ce titre l’éclairage LED.

Il faut dire que la technologie permet de réduire de 50 à 80 % la facture énergétique d'un commerce. Grâce à leur très longue durée de vie, comprise entre 20 000 et 50 000 heures, les spots de magasin LED contribuent à limiter les dépenses en matière de maintenance et de remplacement. De fait, l’installation d’un spot LED dans un magasin offrira un retour sur investissement inférieur à 3 ans. En outre, la qualité d’éclairage du spot de magasin participe à l'optimisation des conditions de travail des employés en assurant un bon confort visuel. Enfin, cette solution économique présente un réel atout environnemental, puisque les LED ne contiennent pas de mercure et sont recyclables à 95 %.

Quels sont les types de spots adaptés à l'éclairage des magasins ?

Il existe de nombreux dispositifs d'éclairage pour les locaux commerciaux. Parmi les produits issus de la technologie LED et très performants, vous trouvez les spots LED sur rail et les spots encastrables au plafond.

Les spots LED sur rail

éclairage par spots LED sur rail d'un magasin de chaussures très design
spot LED sur rail blanc

Pratiques et fonctionnels, les spots LED sur rail sont les champions de l’éclairage de commerce. Ils sont préconisés pour l'éclairage de vitrines de magasins, de show-rooms, de galeries d'art et autres lieux d'exposition. Et pour cause, l'éclairage LED sur rail permet d’éclairer des volumes de tailles différentes tout en valorisant des points spécifiques. Polyvalent, discret et modulaire, ce spot pour magasin s'adapte aisément aux rotations des gigognes, présentoirs et tables d'attaques. Pratique et fonctionnel, l'éclairage sur rail assure un effet lumineux personnalisé et homogène.

Il est à noter que les spots sur rail sont dotés d'un indice de reproduction chromatique élevé. Ils sont donc à même de reproduire la couleur des produits exposés le plus fidèlement possible. Sachez que ces projecteurs sont généralement munis d'éléments anti-éblouissement pour assurer le confort visuel des employés et des clients. De plus, l'installation des spots LED sur rail est très simple. Ces spots de magasin se fixent grâce à un dispositif sur rail, le rail pour spot LED. Selon les cas, il peut s'agir d'un rail pour spots LED triphasés (3 circuits possibles) ou d'un rail pour spots LED monophasés (un circuit simple disponible). Sachez enfin que les spots sur rail sont orientables verticalement et horizontalement. Ils peuvent être ajoutés ou déplacés par un simple clipsage.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide d’installation d’un spot LED sur rail.

Les spots LED encastrables au plafond

spot LED blanc à encastrer au plafond
magasin de vêtement chic éclairé par des spots LED encastrés au plafond

Les spots LED encastrables au plafond s'intègrent directement dans les faux plafonds ainsi que dans les supports disposant d'une réserve d'encastrement. De forme ronde ou carrée, les spots encastrables s'adaptent à tout type de décoration, qu'elle soit contemporaine ou minimaliste. Conçu à l’aide de la technologie LED, ce type de spot pour magasin ne produit quasiment pas de chaleur. Il peut donc être touché sans risque de brûlure. D'une fiabilité accrue, les spots LED au plafond supportent sans difficulté les cycles répétés d'allumage et d'extinction, tout en offrant un allumage instantané.

Les différents types d'utilisation d'un spot dans une boutique

Le spot pour magasin se destine à trois applications principales, à savoir un éclairage général, un éclairage d'accentuation et un éclairage de balisage.

éclairage LED sur rail dans une galerie d'art

                              L'éclairage général

Ce type d'éclairage commercial est indispensable pour faciliter la circulation de la clientèle dans l'espace de vente. Pour créer une atmosphère unique, il convient d'étudier l'effet recherché, les produits à éclairer ainsi que le confort visuel des clients et du personnel. L'installation de spots dans le magasin permet de réaliser l'éclairage de surfaces importantes. Implantés régulièrement au plafond, ils produiront un éclairage diffus et uniforme.

                          L'éclairage d'accentuation

L'éclairage d'accentuation sert, comme son nom l'indique, à valoriser un produit ou un espace spécifique. Il permet en outre de renforcer les contrastes entre les zones sombres et les zones éclairées afin de capter l'attention des clients potentiels. Vous voulez réaliser une nappe d’éclairage sur toute la surface de vos tables d'attaques ou de vos présentoirs ? Optez pour des spots pour magasin munis de faisceaux moyens à larges (30°-40°). Pour un rendu homogène, veillez simplement à les implanter à une distance entre eux de 1 mètre 20 environ.

                            L'éclairage de balisage

Il s'agit ici d'un éclairage commercial de type signalétique. Il permet de délimiter les zones d'un magasin, de guider les visiteurs ou de décorer l'espace. L'implantation de spots dans le magasin est toute indiquée pour remplir cette fonction.

Comment bien choisir son mode d'éclairage pour magasin ?

3 spots LED noirs fixés sur un rail au plafond

L'optimisation de l’éclairage d’un magasin dépend de plusieurs paramètres dont l'efficacité lumineuse, le taux d'éblouissement d’inconfort (URG), l'indice de rendu des couleurs (IRC) et la température de couleur.

L'efficacité lumineuse d'un spot pour magasin désigne le rapport entre la quantité de lumière émise (exprimée en lumen) et la puissance électrique consommée (exprimé en watt). Plus ce chiffre est grand, plus le luminaire émet une lumière plus intense pour une même consommation électrique. À noter que la prise en compte de ce paramètre permet une économie financière en diminuant à la fois les dépenses de fonctionnement (énergie consommée) et les frais d’installation (puissance mise en œuvre).

Si vous souhaitez bénéficier de plus d’informations, nous vous invitons à découvrir nos conseils pour éclairer son magasin.


Rédigé le  6 sep. 2019 9:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site