Focus sur la durée de vie des ampoules LED

Faire le choix d'utiliser des ampoules LED dans sa maison ou sur son lieu de travail est un choix à la fois judicieux, économique et écologique. Mais toutes les ampoules LED ne se valent pas. Même si elles prétendent avoir une durée de vie incomparable, il convient de se renseigner au préalable sur ce que sont les ampoules LED, et pourquoi la durée de vie des ampoules LED est si longue comparée aux autres ampoules. Petit éclairage sur le sujet...


Quelle est la durée de vie des ampoules LED ?



Alors que la durée de vie d'une ampoule à incandescence est de 1000 à 1200 heures, que celle d'une ampoule halogène est de 2000 à 3000 heures, et que celle d'une ampoule fluorescente est de 6000 à 15000 heures, la durée de vie des ampoules LED varie, quant à elle, de 30 000 à 100 000 heures ! La différence est hallucinante !

La durée de vie des ampoules LED est étroitement liée à leur fonctionnement et à leur utilisation. Plus les allumages et les extinctions seront nombreux, plus leur durée de vie LED sera raccourcie. Mais leur spécificité veut justement qu'elles soient beaucoup plus résistantes que les autres à ce niveau. La durée de vie des ampoules LED est donc beaucoup plus longue.

Prenons quelques exemples d'ampoules LED les plus courantes :

- Ampoules LED E14 220V - 220° - 500 lumens - Durée de vie : environ 30 000 heures (durée de vie LED moyenne). Design innovant, mini et compacte.

- Ampoules LED E27 COB - 6W - 220V - 360° - 600 lumens - Durée de vie d'une ampoule LED E27 : environ 30 000 heures (durée de vie LED moyenne). L'ampoule LED E27 a un design en verre et filaments dorés, et un petit côté vintage.

- Ampoules LED E40 Globe - 50W - 220V - 120° - 5000 lumens - Durée de vie : environ 30 000 heures (durée de vie moyenne). Rigide, puissante pour une utilisation professionnelle (entrepôts, hangars, parkings, ...).

- Ampoules LED R7s - 5W - 220V - 360° - 500 lumens - Durée de vie : environ 30 000 heures (durée de vie moyenne). Ampoule à culot à contact.

- Ampoules LED G4 - 2W - 12V - 360° - 200 lumens - Durée de vie d'une ampoule LED G4 : environ 30 000 heures (durée de vie LED moyenne). L'ampoule LED G4 est de petite taille et sert de LED d'appui.

- Ampoules LED G9 - 5W - 220V - 180° - 350 lumens - Durée de vie : environ 30 000 heures (durée de vie moyenne). Luminaire à culot G9.

- Ampoules LED GU10 - 6W - 220V - 80° - 350 lumens - Durée de vie : environ 30 000 heures (durée de vie moyenne). Diffusion parfaite, design discret.

- Ampoules LED GU5.3 MR16 - 5W - 12V - 80° - 300/350 lumens - Durée de vie : environ 50 000 heures (durée de vie moyenne). Ampoule de spot avec technologie LED COB. Durée de vie particulièrement longue.

- Ampoules LED PL G24 PL9 - 9W - 220V - 120° - 900 lumens - Durée de vie : environ 30 000 heures (durée de vie moyenne). Ampoule pivotante à deux broches avec 3 possibilités de couleur d'éclairage.

- Ampoules LED AR111 - 30W - 220V - 80° - 3000 lumens - Durée de vie : environ 30 000 heures (durée de vie moyenne). Puissance d'éclairage et esthétisme.

- Ampoules LED T9 Circulaire - 12W - 220V - 120° - 960 lumens - Durée de vie : environ 30 000 heures (durée de vie moyenne). Plafonnier pratique et élégant.

La durée de vie des ampoules LED n'est pas non plus la même d'une LED à l'autre. Par exemple, les lampes LED ont une durée de vie généralement plus courte que la LED intégrée ou les modules LED. En effet, la durée de vie d'une lampe LED tourne aux alentours de 15 000 heures, alors que la durée de vie des LED intégrées est de 25 000 à 30 000 heures, et que la durée de vie des modules LED tourne elle aussi autour de 25 000 à 30 000 heures.

- La durée de vie des ampoules LED dépend donc du type d'ampoule.

- La durée de vie des ampoules LED dépend aussi de la qualité de fabrication de l'ampoule.

- La durée de vie de l’ampoule LED dépend enfin de l'utilisation que l'on en a : plus l'ampoule sera sollicitée, moins grande sera sa durée de vie.

Pourquoi la durée de vie LED des ampoules LED est-elle plus longue que la durée de vie des autres ampoules ?




La durée de vie LED des ampoules LED est incroyablement longue ! En effet, elle est 10 fois plus longue que celle des ampoules fluorescentes, 30 fois plus longue que celle des ampoules halogènes, et 100 fois plus longue que celles des ampoules à incandescence !

Mais pourquoi une telle différence ?



La différence entre la durée de vie des ampoules LED et les autres types d’ampoules est principalement dû à la plus grande résistance des ampoules LED aux successions d'allumages et d'extinctions. En effet, les ampoules LED sont des ampoules 100% électriques qui n'utilisent ni gaz, ni particules, ni réactions chimiques : elles sont à la fois écologiques, économiques et non nocives pour la santé. Elles n'utilisent que l'électricité en une infime quantité. La lumière des ampoules LED est émise grâce à un composant électronique traversé par le courant.

De plus, les ampoules LED ne chauffent quasiment pas, contrairement aux ampoules à incandescence par exemple, et les matériaux utilisés pour leur fabrication résistent aux chocs et aux chutes éventuelles (verre dépoli ou transparent épais).

Comment connaître la durée de vie d’une ampoule LED ?



Pour connaître la durée de vie des ampoules LED que l'on achète, il faut se renseigner au préalable sur l'ampoule elle-même. La plupart du temps, les informations concernant la durée de vie des ampoules LED sont notifiées sur leur emballage. Et il faut savoir que la majorité des fabricants ont réalisé des tests préalables sur leurs ampoules LED avant de les commercialiser. Par conséquent, si l'ampoule est de qualité, certifiée conforme aux normes européennes, il y a de fortes chances pour que sa durée de vie soit effectivement celle qui est indiquée sur la boîte.

Les sites internet attestant de la durée de vie des ampoules LED sont également de plus en plus nombreux. Ils effectuent des comparatifs entre plusieurs marques d'ampoules LED et affichent clairement les caractéristiques (puissance, luminosité, flux, consommation, durée de vie,...) de toutes les ampoules LED disponibles sur le marché. Il est donc aujourd'hui très simple de savoir exactement ce que l'on achète et quelles sera la durée de vie des ampoules LED en fonction de l'utilisation que l'on en fera.

Les différentes qualités d’ampoules LED



Il faut faire très attention à la qualité des ampoules LED que l'on trouve sur le marché, que ce soit en magasin ou sur internet. En effet, certains fabricants peu scrupuleux ont décidé de surfer sur la vague "ampoules LED" depuis quelques années et produisent des ampoules LED en très grande quantité en promettant une durée de vie LED incomparable. Sauf que la plupart de ces ampoules LED sont de piètre qualité, n'offrent pas du tout la durée de vie des ampoules LED promise au départ, et voire même, peuvent être très dangereuses pour les utilisateurs !

Outre les ampoules LED qui grillent avant l'heure, certaines diffusent beaucoup plus de lumière bleue (très nocive pour les yeux) que la norme autorisée, d'autres ampoules LED éclatent dès la première utilisation, d'autres encore font sauter les compteurs électriques en formant un court-circuit, et certaines ampoules LED bas de gamme peuvent même provoquer des incendies !

Plusieurs critères sont donc à prendre en compte et à vérifier scrupuleusement :

- Le respect des normes

Pour être sûr d'acheter des ampoules LED de qualité, il faut vérifier qu'elles comportent bien les normes NF ou CE, seul gage de qualité reconnu en France et en Europe. Pour information, toutes les ampoules vendues sur le site de Silamp possèdent la norme CE, la classe énergétique A+, ainsi qu'une garantie de 2 ans.

- La qualité des matériaux

Le verre, le métal, le plastique et la céramique utilisés dans la fabrication des ampoules LED doivent obligatoirement être de la meilleure qualité qui soit.

- La durée de vie

Si des ampoules LED cessent de fonctionner au bout de 2 mois, c'est obligatoirement qu'elles n'étaient pas de bonne qualité.

- L'emballage

Des ampoules LED vendues en vrac sans emballage sont à fuir sans aucune hésitation ! Un emballage, aussi banal soit-il, doit certifier de la qualité des ampoules LED achetées, et tous les renseignements de l'ampoule LED doivent être indiqués, y compris la durée de vie des ampoules LED.

Acheter des ampoules LED de qualité garantit de participer activement à la sauvegarde de la planète, tout en bénéficiant de la durée de vie incomparable de ces ampoules économiques et écologiques. La durée de vie des ampoules LED dépend du type d'ampoule, de sa qualité de fabrication, et de l'utilisation que l'on en a. Tout est mis en œuvre pour que le consommateur sache exactement quelle sera la durée de vie de ses ampoules LED (comparatifs, emballages, tests,...).

Rédigé le  1 oct. 2018 10:49 dans Ampoules LEDTout savoir sur la LED  -  Lien permanent

Commentaires

Bonjour,
Deux lampes led achetées en même temps , fonctionnement simultané (couloir)
(Osram made in Germany)
Une n'à pas atteint les 1500 h ! Compteur d'heure à l'appui .

_________________
Bonjour,
Nous vous conseillons de vous adresser directement au service client ou après-vente d'Osram concernant ce problème. La durée de vie des LED n'est en effet pas si courte en général.
Cordialement,
SILAMP France.
Publié par : Meyer - 26 jan. 2019 9:41

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site